17 au 21 Juin : Êtes-vous prêt pour la semaine de la QVT ?

La qualité de vie au travail, tout le monde en parle, tout le monde la réclame, mais concrètement on fait comment ? Quels leviers activer pour passer des paroles aux actes ?

Du 17 au 21 juin 2019 aura lieu la 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail. Le thème de cette année est « Vous avez dit performance(s) ? ».

Une majorité d’entreprises conçoivent d’abord la QVT sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ce sujet sont bénéfiques pour l’entreprise, il ne peut résumer la Qualité de Vie au Travail.

On peut définir la QVT de la manière suivante : « Elle (la QVT) peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».*

Quelles réponses officielles pour promouvoir la QVT ?

On trouve notamment 4 axes du Plan Santé au travail 2016-20 : Valoriser le développement d’un management de qualité, La QVT comme une démarche stratégique reposant sur le dialogue social, Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de qualité de vie au travail, Mettre les technologies numériques au service de la qualité de vie au travail.

Quels enjeux ?

86 % des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise**. Et 34% des dirigeants interrogés estiment que favoriser le bien-être au travail constitue une bonne pratique au service de la santé des salariés**.

Dans la notion de QVT on distingue trois types d’enjeux : les enjeux de santé, ceux sociétaux/sociaux et de marché/stratégiques. La QVT est d’autant plus un enjeu stratégique quand 68% des actifs déclarent avoir au moins un problème de santé chronique. Les problèmes d’anxiété arrivent en tête (30%) suivi par les problèmes de dos (26%).

Chiffre encore plus impactant : 1 salarié sur 2 estime que ce problème est causé ou aggravé par le travail avec un impact direct sur sa performance globale.***

D’après le baromètre IBET, la mauvaise qualité de l’organisation du travail coûterait 13 340 euros par an et par salarié aux entreprises françaises. On estime donc la perte de valeur ajoutée à 250 milliards pour l’ensemble du secteur privé.

Améliorer la Qualité de Vie au Travail est donc indispensable pour que l’entreprise y gagne. 6 facteurs clés ressortent comme les relations entre collègues, l’espace de travail, l’absence de bruit ou encore l’aménagement des bureaux.

73% des salariés français préfèrent des bureaux à taille humain plutôt que d’immenses open-spaces.**** Quand on sait que le flex bureau et l’open-space gagne du terrain (même s’il reste minoritaire) il y a de nombreux challenges qui attendent les entreprises que ce soit au niveau management ou nouvelles pratiques. Un bon environnement de travail et le relationnel sont donc indispensable pour que l’entreprise gagne en productivité et confort pour les employés.

Comment impulser une culture de la QVT en entreprise ?

Placer la QVT au centre de la culture d’entreprise peut faire survenir des peurs, des appréhensions, mais aussi des refus.

L’équipe de Théâtre à la Carte accompagne les entreprises dans cette transformation. Dernièrement nos équipes sont intervenus en France et en Allemagne pour un constructeur aéronautique. Nos comédiens ont dispensé une formation sur la Qualité de Vie au Travail en français et en anglais à plus de 100 collaborateurs.

Théâtre à la Carte peut également réaliser des e-learning ou vidéos sur mesure.
Envie d’une saynète pour la semaine de la QVT ? Théâtre à la Carte peut vous proposer Pour la Qualité de Vie au Travail on fait comment ?, ou des solutions sur mesure encore plus adaptées à vos enjeux et problématiques.

* Article 1 Accord National Interprofessionnel : Qualité de vie au travail, 2013
** Selon l’Observatoire Viavoice réalisé par Harmonie Mutuelle en juin 2017.
*** enquête de l’INSEE publiée par la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques
**** agence de Marketing digital et éditorial Parlons RH Chiffres 2016
Iconographie Qualisocial