En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Vidéo et sensibilisation aux entretiens chez Dassault Systèmes

Dassault Systèmes a fait appel à Théâtre à la Carte pour sensibiliser ses managers à l'importance des entretiens annuels de performance, grâce à une vidéo.

Elisabeth Le Mezo Courros, Senior RH manager, nous en dit plus sur ce projet. Interview !

Madame Le Mezo Courros, à quel moment et comment avez-vous détecté le besoin de réaliser une vidéo pour sensibiliser vos managers ?

Chez Dassault Systèmes, les entretiens annuels de performance se déroulent en deux temps : entretien de fixation d’objectifs en début d’année et entretien de résultats en fin d’année.

Nous suivons semaine par semaine le taux d’objectifs 2010 fixés et relançons les managers en retard. Début octobre, il nous restait un taux que nous jugions encore trop élevé d’objectifs non fixés. L’efficacité des relances atteignait donc sa limite.

Notre Directeur général a souhaité s’engager à nos côtés ; charge à l’équipe des responsables des ressources humaines de trouver la meilleure manière de « toucher » nos managers sur ce sujet. La décision a été prise de réaliser un film pour montrer l’intérêt pour les managers et les collaborateurs de faire les entretiens annuels de performance, et rappeler l’importance de la fixation d’objectifs et de leur suivi.

Quelle était votre demande initiale auprès de Théâtre à la Carte ?

Nous avions travaillé sur les idées de scénario, les messages à faire passer…

Nous voulions utiliser un ton décalé en s’inspirant de toutes les bonnes raisons qui nous étaient fournies pour expliquer le retard (manque de temps…).

Nous avons appelé Théâtre à la Carte en leur demandant de nous aider à préparer un film sur le thème : « Pourquoi faire les entretiens annuels de performance », et qui devait être diffusé lors d’un rassemblement de managers deux semaines plus tard.

Nous devions réussir et faire vite, donc nous avons décidé d’appeler des professionnels pour nous aider.

Pourquoi avoir choisi de faire appel à Théâtre à la Carte ?

Les membres de l’équipe RH connaissaient la réputation de Théâtre à la Carte. Nous sommes allés sur le site internet et avons visionné les films qui y sont disponibles. Nous étions alors convaincus que nous avions trouvé nos partenaires.

Quels sont les objectifs de cette vidéo ?

  • Convaincre nos managers du bien-fondé de ces entretiens annuels,
  • Les faire adhérer en montrant les intérêts pour eux et pour les collaborateurs de les réaliser,
  • Leur permettre de se reconnaître dans les scènes filmées sans caricaturer, sans stigmatiser, sans utiliser un ton professoral… en essayant de les toucher en tant que personne (en qualité de manager mais aussi de collaborateur).
  • Nous nous inscrivons dans le changement, dans l’évolution de comportements managériaux : nous souhaitions donc que chacun puisse se reconnaître, se remettre en cause et surtout changer de comportement ensuite.
  • Nous assurer que les entretiens annuels de résultats 2010 et les entretiens d’objectifs 2011 soient réalisés en temps et en heure. C’était le bon timing puisque nous lancions au même moment les deux campagnes d’entretiens.

Dans quel(s) contexte(s) comptez-vous l’utilisez ?

Le film « Pourquoi faire les entretiens annuels de performance ? » a été diffusé à l’ensemble des managers lors de Managements Meetings tenus par notre Directeur général, et mis en ligne sur la communauté dédiée aux managers pour qu’ils puissent l’utiliser dans leurs réunions d’équipe.

Les objectifs ont-ils été atteints ? Quel a été son impact auprès de la cible visée ?

Le film a beaucoup plu, certaines phrases ont été reprises et pourraient devenir cultes ! C’est devenu l’épisode 1 d’une série et nous nous attaquons à l’épisode 2 : « Comment mener l’entretien annuel de performance ? ».

Nous allons également réaliser la version anglaise de l’épisode 1 pour l’ensemble du groupe.

Nous verrons ensuite les résultats et serons en mesure de mesurer l’impact dans la réalisation des entretiens dans les prochaines semaines.

Libre antenne : avez-vous un commentaire à ajouter sur votre collaboration avec Théâtre à la Carte ?

La bonne humeur qui a accompagné ce travail avec Théâtre à la Carte dans un temps très court a été communicative. Ce travail très collaboratif a mobilisé toute l’équipe des responsables ressources humaines. Le résultat est encourageant.

Alors à bientôt pour l’épisode 2 !