En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Un projet international atypique pour CGG

Comment fédérer les nouveaux embauchés de CGG en concevant un séminaire original ? Découvrez la force du théâtre et de l'audiovisuel !

Ancienne cliente de Théâtre à la Carte, cette entreprise du secteur modèle packagé de séminaire d’intégration des nouveaux embauchés, démultipliable sur les grandes régions d’implantation du groupe Dès notre première rencontre, « quelque chose s’est passé » ! Nous nous sommes sentis « connectés » et immédiatement dans la projection et la construction pratique du projet. Sylvaine Thomas-Penette, EAME University Manager, répond à quelques questions.

Madame, comment avez-vous connu Théâtre à la Carte ?

J’ai connu Théâtre à la Carte par l’intermédiaire d’une collègue qui connaissait la valeur ajoutée que vous pouvez apporter dans le cadre d’un séminaire.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix de TAC ?

Pour la valeur ajoutée de vos saynètes et de votre accompagnement.

Pour le fil rouge, qu’on a déroulé sur ces deux journées.

Cette approche théâtrale permet de proposer à nos collaborateurs une distance sur les messages qui sont passés et de leur donner le moyen de s’approprier tous ces messages clés (valeurs, politique interne, connaissances des métiers et du groupe) que nous souhaitions transmettre aux nouveaux embauchés, au cours des 2 jours d’intégration.

Parce que vous apportez une vraie différence vis-à-vis des autres prestataires, la différence étant le jeu d’acteurs, porté par deux comédiens (dans le cadre de ce séminaire), qui apporte une réelle dynamique à notre séminaire.

Quels étaient les objectifs du séminaire ?

Nous souhaitions donner une vision globale de CGG à l’ensemble de nos collaborateurs qui travaillent au sein de business lines et qui n’ont pas forcément encore acquis cette compréhension de l’ensemble du groupe.

Le 2ème objectif était de développer la collaboration, la connaissance des uns et des autres sur des collaborateurs qui viennent de tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

Comment se sont déroulés ces deux jours de session pilote ?

Ça s’est très bien déroulé. Nous étions un petit peu tendus, parce que c’était un challenge mais aussi un pari de passer par Théâtre à la Carte. C’était quelque chose de très nouveau qui n’a pas forcément été compris immédiatement par l’ensemble de nos manages. Mais le parti pris était vraiment de dynamiser un séminaire de la sorte qui peut souvent, dans d’autres entreprises, paraître très ennuyeux par une série de PowerPoint assommants, passés les uns après les autres.

Nos interventions se font en anglais entre Massy, Houston et Singapour. Dans ce contexte international, comment se déroule la collaboration avec les équipes de Théâtre à la Carte ?

Vis-à-vis de la langue anglaise, je n’ai rencontré absolument aucun souci. Les collaborateurs de Théâtre à la Carte sont parfaitement bilingues. Ils reproduisent même un accent anglophone ou international, adapté en fonction de l’audience. Ça a été beaucoup apprécié, puisqu’en termes de préparation du séminaire, ils ont rencontré un certain nombre de managers, souvent étrangers.

En termes d’animation, comme nous avions des collaborateurs venant de tous les pays, la langue anglaise était obligatoire.

Suite à la première session, quels ont été les retours ? Selon vous, les objectifs ont-ils été atteints ?

Les collaborateurs sont l’un après l’autre venus me remercier. Ils ont tous apprécié ces 2 journées, ils ont trouvé l’organisation extrêmement professionnelle. Ils ont tous été surpris par les saynètes jouées par Théâtre à la Carte, qui sont venues enrichir et animer l’ensemble de ces 2 jours. C’est un succès, qui j’espère se répétera à l’avenir, à chaque fois que nous organiserons ce genre de séminaire.

Combien de sessions avec-vous prévues ?

Nous avons prévu 10 sessions en 2014 :

  • 4 auront lieu à Massy, pour la région EAME
  • 4 à Houston, pour la région Amérique du Nord – Amérique du Sud
  • 2 à Singapour, pour toute la région Asie-Pacifique