En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Un forum d’intégration innovant chez EDF

Pari réussi pour la Direction générale d'EDF grâce à des ateliers théâtre créant proximité et créativité !

Madame Aline Roubaud de Mengin, chargée de mission chez EDF, Direction Générale nous explique, à travers cette interview, les objectifs et impacts du forum d’intégration mis en place.

Madame Roubaud de Mengin, quels étaient les objectifs globaux de votre forum d’intégration des nouveaux cadres mis en place ?

Nos trois objectifs principaux étaient :

  • La transmission des grands enjeux stratégiques de l’entreprise,
  • Le développement du sentiment d’appartenance à un grand groupe international
  • La création de réseaux entre jeunes cadres

Pour ce faire, nous avons choisi une formule permettant des échanges en proximité avec les membres du COMEX ainsi que des ateliers théâtre en petits groupes conviviaux.

Pourquoi avez-vous choisi le théâtre d’entreprise et plus précisément Théâtre à la Carte pour animer votre forum ?

Nous souhaitions créer des liens entre les participants tout en mettant l’accent sur les diversités culturelles au sein d’EDF, et ce qu’elles apportent à notre groupe. La diversité est l‘un des enjeux majeurs de notre politique RH. Nous avons choisi le théâtre comme moyen d’expression universel, passerelle entre les cultures.

Concrètement, comme s’est déroulé votre forum d’intégration ?

Le forum était organisé en quatre temps principaux : des sessions courtes, en plénière, où intervenaient les membres du COMEX sur la stratégie, des échanges libres, en petits groupes, avec les membres du COMEX pour approfondir des questions et créer un lien motivant, et des ateliers théâtre.

Le dîner, enfin, avait pour objectif d’échanger sur les parcours professionnels au sein du groupe EDF. Chaque table était animée par un membre de l’équipe dirigeante RH.

Quels retours et impacts avez-vous pu mesurer ? Comment percevez-vous le rôle des comédiens ? Du présentateur ?

Notre questionnaire d’évaluation a fait remonter 97% de satisfaction globale dont 64% de « très satisfaits ». Notre volonté de créer de la proximité, tant à travers les échanges avec les membres du COMEX que grâce aux ateliers théâtre, fut très appréciée.

En ce qui concerne les ateliers théâtre en particulier, le taux de satisfaction global atteint 85% (81% en 2008). Le pourcentage de « très satisfaits » a augmenté (41% en 2008).

La participation d’Yvonnick en tant qu’animateur a été extrêmement appréciée :

Enfin, la disponibilité des comédiens lors des ateliers était excellente, ce qui a permis aux participants d’élaborer des sketches drôles, justes, et qui ont interpellé notre Directeur Général Délégué venu voir les présentations.

Et pour finir, une anecdote ?

Une saynète intitulée « Therapy Live » mettait en scène un salarié d’EDF déprimé. Après 23 ans passés à se former au métier du nucléaire, ce salarié parlant trois langues : le français, l’acronyme et la revendication syndicale, est finalement sauvé par la fée EDF (Ethic, Diversity and Future).