En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

TNT accompagne ses collaborateurs face au handicap

Comment évoquer le handicap invisible ?

TNT accompagne ses collaborateurs en situation de handicap depuis 6 ans. Entretien avec Alexandre Carones-Pimenta, chargé de mission handicap, direction des ressources humaines.

Pourquoi avez-vous souhaité sensibiliser vos collaborateurs au thème du handicap ?

Dans sa démarche d’entreprise responsable, TNT s’est engagé sur des mesures d’accompagnement et d’intégration des collaborateurs en situation de handicap formalisés par des accords avec ses partenaires sociaux. Nous en sommes au troisième accord avec des avancées significatives dans la mise en place d’actions concrètes pour soutenir notre engagement. La communication étant un outil essentiel de sensibilisation sur cette thématique, nous engageons depuis plus de six ans maintenant divers évènements sur nos sites pour entretenir le dialogue entre les collaborateurs.

En matière de handicap au travail, sur quel(s) aspect(s) souhaitiez-vous mettre l’accent ?

Pour notre dernière campagne, l’idée était de parler de tous les handicaps « invisibles », comme les déficiences psychiques, les maladies invalidantes…, des sujets bien souvent sensibles et entourés d’incompréhensions. Évoquer ce type de handicaps reste par conséquent, un exercice délicat. Nous avons choisi de faire appel au théâtre pour marquer les esprits des participants. Ce moyen nous semblait être un bon support ayant les vertus pédagogiques nécessaires pour communiquer sur ce sujet et permettre l’appropriation de la thématique par les collaborateurs.

Et justement quelle a été la réaction de vos collaborateurs ?

La pièce présentée, « Handicap, pourquoi moi ? », est forte. Les retours des collaborateurs étaient très positifs. Nous avons pu parler d’un sujet sensible : le handicap, avec un moyen puissant : le théâtre. Il s’agissait d’une bonne approche ! Les participants étaient touchés et chacun a pu se remettre en question face aux scènes qui font le quotidien, l’objectif était donc atteint. Les moments interactifs ont été particulièrement appréciés car ils ont suscité l’interrogation et l’introspection. Cette pièce mettant en scène l’intégration d’un nouveau collaborateur handicapé a marqué les esprits car elle a su mettre en exergue l’importance du dialogue et la prise en compte de la dimension humaine de chacun dans ce genre de situation. Enfin, nous espérons que ces formes de sensibilisation nous aideront à faire bouger encore un peu plus les lignes au sujet du handicap.