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TAC propose à HR Valley des ateliers courts métrages pour favoriser la cohésion d’équipe

Pour dynamiser la convention RH d'un de ses clients du secteur bancaire, HR Valley a fait confiance à l'expertise audiovisuelle et d'animation de nos équipes

Tiphaine Duchet, associée du cabinet de conseil HR Valley, directrice de la branche Learning & communication, a fait appel à Théâtre à la Carte dans le cadre d’une convention des collaborateurs RH d’une grande enseigne du secteur bancaire. 
Notre équipe est intervenue dans une premier temps pour dynamiser une table ronde introductive à la convention puis pour animer l’après-midi avec un atelier « courts-métrages » : une animation ludique au cours de laquelle les collaborateurs passent derrière et devant la caméra pour réaliser leurs propres films sur des problématiques d’actualité de leur entreprise.
 Témoignage !

Madame Duchet, comment nous avez-vous connu ? Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix de Théâtre à la Carte comme prestataire sur cet événement ?


J’ai connu Théâtre à la carte dans le cadre de mes études au CELSA. Nous avions expérimenté la construction d’une saynète : scénarisation et jeu. Puis, au cours de différentes occasions professionnelles, j’ai recroisé des comédiens et scénaristes de votre équipe. J’ai tout de suite pensé à Théâtre à la Carte pour ce projet car c’était ambitieux et il me fallait des équipes solides.

Quels étaient les objectifs de l’atelier « courts-métrages » ?


Ils répondaient à plusieurs objectifs :

  • Offrir une activité de team-building originale et constructive
  • 
Permettre aux personnes travaillant dans différents services de se rencontrer et de discuter de manière inédite sur des sujets professionnels
  • 
Donner une occasion d’autodérision en ces temps où tous les sujets sont « trop graves, trop importants ou trop urgents » dans les entreprises
  • 
Avoir un livrable final : un court métrage par équipe, auquel tout le monde a participé et dont le groupe est fier.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les équipes de Théâtre à la Carte : la chef d’équipe/scénariste, les comédiens mais aussi les équipes de tournage ?


En amont, ce n’était pas facile car il fallait tout coordonner durant l’été et jongler avec les vacances de chacun. Mais les équipes ont été très réactives et se sont tout de suite impliquées. Un des facteurs clés de succès était que la chef de d’équipe coordonnait la mission, participait à la rédaction des scripts, jouait dans une des interventions… bref avait une vision à 360° du projet et une vraie valeur ajoutée sur tous axes.
 Durant les 24h de réalisation, tout s’est vraiment très bien organisé, nous avions 6 groupes de 12 collaborateurs à gérer et 3 trinômes de comédiens, de réalisateurs (Théâtre à la Carte) et d’animateurs (HR Valley). 
En une demi-journée nous avons écrit et tourné les scènes. Le soir nous avons partagé les différents scenarii et les réalisateurs ont fait un travail de montage remarquable durant la nuit. Le lendemain matin les 6 courts-métrages était prêts, qualitatifs, différents et surtout très drôles. 
Les participants ont été bluffés du résultat !

Enfin, d’après les différents retours qui vous ont été faits et, selon vous, les objectifs ont-ils été atteints ?

Tous les objectifs ont été atteints et les personnes se sont vraiment amusées, tant pour écrire les scénarios, jouer les scènes que regarder le résultat. A la fin de la projection des 6 courts-métrages, nous avons eu une « standing ovation » des 100 participants !