En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

SIG et le rôle des cadres dans l’innovation !

Politique de sensibilisation des cadres pour favoriser l'innovation

Eric Coursam, responsable de la conduite du changement, a fait appel à Théâtre à la Carte !

Monsieur Coursam, comment avez-vous connu Théâtre à la Carte ? Connaissiez-vous le théâtre d’entreprise avant ?

Je l’ai découvert lors d’une soirée promotionnelle dans un hôtel genevois.

Quelles ont été vos motivations dans le fait de nous faire intervenir pour une session de bilan de formation managériale ? Quels étaient vos objectifs ?

SIG met en œuvre une démarche d’innovation participative dans laquelle le rôle du management est déterminant. L’intervention de Théâtre à la Carte s’est déroulée dans le cadre d’un séminaire réunissant l’ensemble de l’encadrement sur le thème de l’innovation. L’objectif était de sensibiliser les cadres à leur rôle pour favoriser l’innovation. Encourager l’innovation dans une équipe nécessite pour le cadre qu’il se montre ouvert aux idées émises, qu’il coache ses collaborateurs pour guider leur créativité, qu’il soit attentif au climat de travail.

Nous avons interprété notre pièce interactive « Manager, motiver, innover ». A- t-elle répondu à vos attentes ?

L’accueil réservé à la pièce à dépassé nos attentes. Les spectateurs ont largement joué le jeu sur la dimension interactive. Beaucoup d’échos positifs nous ont été adressés.

Quels souvenirs gardez-vous, ainsi que vos collaborateurs, de cet événement ?

La forme théâtrale fait contraste avec les présentations plus traditionnelles. Elle grave un souvenir plus profondément dans les mémoires. C’est principalement le lien étroit qui existe entre le climat de travail, la motivation et la capacité d’innovation qui ressort avec force de la représentation.

La pièce a été jouée après un exposé plutôt théorique. Elle est apparue comme une illustration vivante et simple des notions qui président à l’innovation participative.

Recommanderiez-vous l’utilisation du théâtre d’entreprise ? Si oui, avec quels arguments ?

Je recommande volontiers l’utilisation du théâtre d’entreprise. C’est un excellent moyen de faire passer de manière ludique des messages importants et sérieux.

Les comédiens maîtrisent leur art autant que leur sujet en démontrant sur scène de réelles compétences de management.