En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Sensibilisation handicap chez BNP Paribas Personal Finance

On apostrophe pour sensibiliser au handicap !

Vanessa Depret Biout, chef de projets sociétaux chez BNP PARIBAS Personal Finance, répond à notre interview et nous éclaire sur la mise en place du Diversity Day.

Madame Depret Biout, le Diversity Day vient d’avoir lieu chez BNP Paribas Personal Finance le 3 juillet dernier. Pourquoi avoir organisé cette manifestation ? Quels étaients vos objectifs ?

Le Diversity Day est organisé au sein de BNP Paribas Personal Finance depuis 3 ans.

Il s’agit d’une journée conviviale et ludique de sensibilisation des collaborateurs sur les sujets de Diversité en entreprise.

Cette année, notre évènement a été pleinement consacré au handicap.

Notre objectif était de faire tomber les préjugés en la matière et prouver que performance et handicap ne sont pas incompatibles… bien au contraire.

Pourquoi avoir choisi de créer des apostrophes théâtrales ? Que recherchiez-vous en choisissant cette formule ?

Notre entreprise est située sur 8 bassins d’emploi différents. Nous voulions informer tous les collaborateurs de la même manière c’est-à-dire de façon originale, marquante et homogène sur le territoire.

En quoi Théâtre à la Carte vous semblait adapté pour l’atteinte de vos objectifs ?

Ce sujet est difficile d’approche. Il ne faut pas tomber dans la caricature et pourtant être percutant dans le choix des mots et des scènes.

Quel a été l’impact de notre intervention auprès des collaborateurs ? Quels types de réactions avez-vous observées ?

Il est sans doute trop tôt pour juger de l’impact sur l’ensemble de nos collaborateurs. A chaud, deux types de réactions : la grande majorité a été bluffée par le talent des comédiens (certains collaborateurs n’ont pas immédiatement compris qu’il s’agissait de comédiens et pensaient échanger avec des collègues). Le format « théâtre » a plu pour l’interactivité et l’originalité des échanges. Quelques autres, parfois concernés par la situation de handicap, ont été très touchés…

A propos de nos comédiens, quels regards portez-vous sur leur prestation ? Et à propos du scénariste ?

Deux choses marquantes :

  • La capacité des comédiens de se « fondre » dans le décor et d’intervenir de manière si adaptée au sein de chaque bassin d’emploi ;
  • Ensuite la personnalisation et l’écriture « sur-mesure » des textes qui collaient parfaitement à l’actualité et à la culture de BNP Paribas Personal Finance.

Et si c’était à refaire ?

Je re-signe tout de suite !