En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Séminaires d’intégration innovants chez ERDF-GRDF IDF

Ateliers de créativité et échanges menés par des comédiens de Théâtre à la Carte

Philippe Chouquet, chargé de communication à ERDF-GRDF Unité Client IDF Ouest, nous explique le déroulé des séminaires d’intégration, mis en place avec Théâtre à la Carte. Interview !

Monsieur Chouquet, pourquoi avez-vous mis en place un forum d’intégration des nouveaux entrants ? Quels étaient vos objectifs ?

Notre entreprise est confrontée à un grand nombre de départ en inactivité. Pour compenser ces départs massifs, depuis deux ans nous avons accueilli un nombre important de nouveaux arrivants (embauches + mutation), environ 150 nouveaux arrivants dont 130 embauches.

Il est primordial pour nous de réussir l’intégration de ces nouveaux arrivants qui vont représenter l’avenir de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’organiser un forum avec un objectif double. D’abord leur fournir l’ensemble des informations sur l’entreprise, son histoire, son organisation, ses valeurs, etc. Ensuite échanger avec eux pour savoir ce qui a bien fonctionné lors de leur arrivée au sein de leur équipe et ce qui a moins bien fonctionné, de manière à améliorer notre mode d’intégration.

Pouvez-vous nous décrire le contenu de ce forum ? Les étapes ?

Cent personnes ont été conviées. Pour la partie connaissance de l’entreprise, découverte des métiers, notre idée a été d’organiser des stands sur chaque thème abordé. Les invités pouvaient suivre un circuit et échanger directement avec des managers voire des membres de la Direction.

Pour ce qui concerne les échanges et notre envie d’améliorer sans cesse notre mode d’intégration, nous avons fait appel à Théâtre à la Carte pour nous aider à faire en sorte que le ressenti réel des participants puisse émerger et ressortir.

Des ateliers de créativité ont donc été conçus par Théâtre à la Carte et animé par des comédiens animateurs.

Pourquoi avoir utilisé le théâtre ainsi que le principe des ateliers de créativité, les restitutions ? Que recherchiez-vous à travers cette démarche participative ?

Nous avons utilisé le théâtre de deux manières. TAC a d’abord perturbé le début du forum en interrompant le discours d’introduction du Directeur ! En effet, une courte saynète de 3 minutes sur l’accueil des nouveaux embauchés a permis de lancer la dynamique et de créer une atmosphère propice à ce qui allait suivre.

Une manière de rentrer dans le sujet d’une manière inattendue et décalée pour les participants. Le sketch tournant à la caricature, cela permet d’insuffler une dynamique au forum.

Puis, nous avons constitué des groupes répartis en ateliers de créativité, et demandé à chacun, par groupe, d’exprimer son ressenti quant à son intégration en restituant son vécu, son expérience sous la forme d’un sketch. La forme pouvait varier d’un groupe à l’autre. Nous avons souhaité, par ce biais, impliquer et rendre acteurs nos nouveaux arrivants de manière ludique et pertinente.

Une manière de rendre l’exercice plus convivial tout en faisant passer de vrais messages.

Quels retours et impacts avez-vous pu mesurer ?

Les retours ont été formidables. Tant sur la dynamique globale de ce forum que sur les restitutions théâtrales. De plus, même si la plupart des prestations étaient drôles, elles nous ont permis, et c’était un de nos objectifs, de mettre en exergue quelques dysfonctionnements dans l’accueil notamment (des outils informatiques pas prêts, un manque d’accompagnement, etc).

Autant de points utiles pour réussir nos prochaines intégrations.

Et si c’était à refaire ?

Ça tombe bien, nous allons le refaire. Et de la même manière puisque le succès a été au rendez-vous !