En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Sécurité : GRTgaz choisit le théâtre d’entreprise pour sensibiliser ses alternants de façon ludique !

La sécurité et l'alternance abordées grâce à des saynètes sur mesure

Comment sensibiliser les nouveaux alternants aux questions de sécurité professionnelle et à leurs rôles et devoirs au sein de l’entreprise ? Morgane Pichavant, chargée d’études RH à GRTgaz Région Val de Seine, répond à nos questions.

Madame Pichavant, pouvez-vous nous rappeler le contexte dans lequel l’équipe de Théâtre à la Carte est intervenue ?

GRTgaz Région Val de Seine organisait les 18 et 19 septembre 2013, un séminaire alternance auprès des alternants et tuteurs de la Région afin de faire passer les messages clés et créer un lien, une cohésion entre les différents participants.

Lors de ce séminaire les sujets abordés ont été, les rôles et devoirs d’un alternant, GRTgaz et ses métiers et la sécurité en entreprise.

Pour sensibiliser les alternants sur leur rôle chez GRTgaz, vous avez sollicité Théâtre à la Carte pour créer une saynète sur mesure. Pourquoi ce choix ? Quels sont, selon vous, les points forts d’une saynète écrite sur mesure ?

Nous avons choisi de mettre des images sur des mots pour que le message que nous souhaitions faire passer soit plus percutant et marquant. En plus de l’aspect visuel, le coté humoristique permet de dédramatiser certaines situations, faire passer des messages sans le coté réprobation.

Nous souhaitions une saynète sur mesure pour coller au plus proche de la réalité de nos alternants, de notre environnement et faire en sorte que tuteur et alternant puissent s’y retrouver.

Les questions de sécurité ont ensuite été abordées grâce à deux saynètes extraites de notre catalogue. Quels sont les avantages du théâtre pour parler d’une thématique telle que la sécurité ?

La sécurité est une priorité au sein de notre entreprise, et en tant qu’alternant il est primordial de respecter ces règles pour travailler en toute sécurité ! Néanmoins, pour que l’information transmise soit percutante et prenne un sens, rien de mieux que de mettre en scène des situations réelles.

Notre intervention a-t-elle contribué à l’atteinte de vos objectifs ? Comment a réagi votre public « plutôt jeune » à notre intervention, quels ont été ses retours ?

Oui, car elles ont aidé à faire passer les messages clés tout en dynamisant la journée avec des notes humoristiques.

Tuteurs et alternants ont trouvé que les saynètes se rapprochaient de leur quotidien. Le fait de séquencer les différentes interventions par des saynètes a permis de rendre plus dynamique la journée.

Si vous aviez à recommander Théâtre à la Carte, quels seraient vos arguments ?

Théâtre à la Carte a su s’adapter à notre demande en intégrant la culture d’entreprise pour donner aux saynètes un caractère plus vrai.