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Résistance au changement

La Brink's sensibilise ses chefs d'agence avec humour !

Après avoir présenté le spectacle « Le changement fait de la résistance » lors d’un séminaire interne, Ariane Malzac, directrice de la communication, des relations institutionnelles et du développement Sûreté Aéroportuaire à la Brink’s, revient sur l’expérience…

Madame Malzac, dans quel contexte s’est tenue votre manifestation du 9 octobre dernier réunissant vos chefs d’agences ?

Nous faisons, une fois par an, un séminaire des opérations, qui est l’occasion pour nous de réunir les chefs d’agence, les directeurs régionaux, les commerciaux, tous ensemble avec les membres du comité exécutif et des représentants des directions fonctionnelles.

Vous avez choisi le théâtre pour aborder le thème du changement, ses mécanismes. Pourquoi ? Quels éléments ont guidé votre choix ?

Le changement est un état convenu mais nécessaire dans une organisation qui veut évoluer, et les gens ont l’impression d’entendre toujours la même chose sur un sujet qui leur est d’une certaine manière imposé. La fiction est un moyen d’accrocher l’attention par une approche plus ludique de la problématique à traiter, tout en faisant passer les messages clés et en favorisant son appropriation.

Aviez-vous quelques craintes ? Avez-vous été satisfaits de la prestation ?

Connaissant les capacités de Théâtre à la Carte, nous n’avions aucune inquiétude… et nous avions raison puisque tout s’est très bien passé : nous avons donc été pleinement satisfaits de la prestation. De plus, nous sommes très flattés que cette pièce sur le changement ait été jouée pour la première fois, en public, chez Brink’s !

Quelles réactions a suscité la pièce « Le changement fait de la résistance » ?

Le sujet étant toujours traité avec humour, les spectateurs ont bien sûr beaucoup ri… mais se sont aussi pris au jeu en réagissant de manière positive et constructive à l’interaction qui leur était proposée.

Quels retours et impacts avez-vous pu mesurer à chaud ?

Il n’y a eu que des bonnes réactions d’autant plus que la plupart des participants au séminaire avaient déjà assisté à la représentation de Théâtre à la Carte sur le handicap. Nous sommes persuadés que les messages clés sur la nécessité du changement et les bienfaits qu’il peut générer dans l’entreprise sont passés.

Si c’était à refaire ?

Sans hésitation… nous le referions !!!

Après cette journée de sensibilisation, quelles sont vos prochaines étapes ?

Nous continuons à travailler de manière concrète en interne avec des groupes de travail sur les changements à apporter au fonctionnement de l’entreprise et sur notre positionnement vis-à-vis de nos clients.