En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Orange France Télécom mise sur l’expertise de TAC Productions

Interview suite à la production d'un film sur les usages internet sur le mobile

Le Groupe Orange France Télécom a confié à Théâtre à la Carte la production exécutive d’un film mettant en scène les usages internet sur le mobile.

Evelyne LEJEUNE, responsable de projet développement des usages, revient sur notre collaboration.

Mme Lejeune, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Il s’agissait pour Orange France Télécom de réaliser un film théâtralisant les usages internet sur le mobile, tous les services internet offerts depuis un téléphone portable, pour une opération évènementielle. Ce film a été diffusé au grand public, en boucle, pendant 4 semaines, depuis des stands Orange, installés dans trois grandes gares parisiennes.

Pourquoi avez-vous choisi de confier ce projet à Théâtre à la Carte ?

Sur une opération précédente, nous avions été totalement satisfaits de la créativité des équipes Théâtre à la Carte, de leur inventivité, de leur désir d’aller toujours plus loin dans la satisfaction du client. En général, quand je me tourne vers un prestataire, comme Théâtre à la Carte, je sais assez précisément ce vers quoi je veux aller, ce que je veux transmettre au client qui regardera le film. A Théâtre à la Carte, toutes les compétences étaient réunies pour nous accompagner, alors nous avons choisi de confier le projet à leur équipe Multimédia.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les équipes commerciales et techniques mobilisées ? Avez-vous eu le sentiment d’être accompagnée, conseillée tout au long du projet ?

J’ai trouvé que votre équipe était en mesure de jouer un rôle d’empathie vis-à-vis de ses clients, de se mettre à la place des autres pour identifier un besoin, décider de ce qu’on veut transmettre, comment on veut le transmettre et s’adapter à toutes les contraintes techniques liées au temps de diffusion, au respect d’une charte graphique…

Quand on est sur un projet de réalisation avec Théâtre à la Carte, toute l’équipe est au coude à coude. Sur toute la période, jusqu’à la livraison finale, on se retrouve à échanger sur le projet assez régulièrement, par mail, au téléphone ou de visu. Ces échanges sont vraiment très importants parce que les choses peuvent évoluer, même après un tournage. C’est important, pour le prestataire et pour le client, d’être systématiquement au diapason, qu’il n’y ait pas de surprise, ni d’un côté ni de l’autre, quant au résultat final.

Je suis également assez sensible au fait qu’un prestataire ne soit pas vexé par des modifications tardives, qu’il fasse preuve de souplesse. Je préfère pouvoir le prévenir, au fur et à mesure, des validations et éventuelles modifications. J’apprécie également que le prestataire me tienne au courant de la faisabilité ou non des modifications. Comme ça on avance et on ne se retrouve pas face à un mur, pour finalement se dire que ce n’est pas possible ! D’où l’intérêt, par exemple, de tourner une scène sur fond bleu pour avoir le maximum de libertés en post-production.

Il y a eu une très bonne communication sur ce projet. L’équipe a été excellente et réactive !

Êtes-vous satisfaits du produit fini ? Est-ce qu’il a répondu à vos attentes et aux objectifs fixés préalablement ?

Le produit fini a totalement répondu à nos attentes et a même été au-delà, puisqu’on se retrouve aujourd’hui avec deux versions de film. Une version un peu plus courte et dynamique, avec un style graphique qui convenait complètement à notre marque et diffusable dans les boutiques, dans les gares et autres événements.

Et la version avec la proposition artistique d’origine sur les décors, pour une diffusion internet, parce qu’on trouvait qu’elle avait sa place, qu’elle pouvait rester dans son aspect initial.

Pour finir, avez-vous envie de renouveler cette collaboration ?

C’est avec plaisir que je continuerai de confier des projets à Théâtre à la Carte, c’est évident. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous travaillons avec différents prestataires qui ont chacun leur domaine de compétences et d’expertise. Et selon les réalisations, on sait pourquoi on se tourne vers l’un ou vers l’autre.

Théâtre à la Carte, c’est pour la créativité, la conduite d’acteurs, la post-production et ce perfectionnisme permanent qui nous met en repos d’inquiétude sur les résultats finaux…