En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Motivation et gestion des seniors : sensibilisation d’une centaine de chefs d’entreprise par la CCI Valenciennois

Comment apporter un éclairage nouveau sur la motivation et la gestion des seniors ? Grâce au théâtre !

Pascal Gosteau, Directeur des études stratégiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, réunissait, dans le cadre du projet européen « Equal » baptisé « Mérite », une centaine de chefs d’entreprises.

Monsieur Gosteau, quels souvenirs marquants gardez-vous de notre collaboration et intervention ?

J’ai, avant tout, été satisfait de voir le public totalement et agréablement surpris. A chaud, nous assistions à une scène forte de la vie courante de l’entreprise. La pièce de théâtre était en effet intégrée dans une présentation des outils RH et des résultats d’un projet européen. Le public s’attendait à assister à la présentation d’un vrai témoignage de chef d’entreprise.

En quoi avons-nous contribué à l’atteinte de vos objectifs ?

Lancé dans ce projet depuis près de 2 ans, nous avions pour objectif d’apporter un éclairage nouveau, d’aller plus loin sur les thèmes de la sensibilisation, de la motivation et la gestion des seniors.

Nous souhaitions être encore plus directs et présenter des cas concrets, des situations réalistes. La pièce correspondait ainsi à nos attentes. Ce qui est joué peut arriver. Et le message passe.

Comment a réagi le public, d’un point de vue général ? En ce qui concerne la dimension interactive des ateliers ?

Les premières impressions que le public a ressenti et garde encore en mémoire sont l’effet surprise, la découverte de cet outil, l’illustration nouvelle de ce thème de préoccupation, le fort impact de voir sous ses yeux des situations vécues au quotidien…et la crédibilité des personnages.

Si vous aviez à recommander Théâtre à la Carte, quels seraient vos arguments ?

Nous avons organisé le même type d’événement en mars 2005 et fait intervenir à nouveau Théâtre à la Carte sur le thème de la gestion des âges et des seniors mais dans un autre bassin d’emploi avec l’un de nos partenaires.

Peu de temps après, la CCI de Valenciennes a sollicité Théâtre à la Carte à nouveau mais cette fois-ci, sur un autre thème : celui du management avec le spectacle « Le blues du manager ». Là encore, la crédibilité et véracité des situations et personnages permettent, par un jeu d’effet miroir, de prendre conscience de ce que nous avons à améliorer, sans heurts.