En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Mederic forme des RH recruteurs au handicap

Mise en place d'une formation sur la non-discrimination dans le processus de recrutement, avec une journée consacrée au handicap

Projet : Formation des RH recruteurs

Objectifs pédagogiques : Prévenir les risques de discrimination de tout ordre. Être capable de dépasser ses propres représentations. Savoir recruter à partir de critères objectifs.

Depuis le 1er juillet 2008, le groupe MALAKOFF et MEDERIC ne font plus qu’un. Une fusion motivée par l’ambition de faire émerger un acteur solide, performant et exemplaire en matière de diversité.

Stéphanie Le Dorner, chargée de la mission Handicap chez Médéric, avait en charge la mise en place d’une formation sur le thème de la non-discrimination dans le processus de recrutement avec une journée sur le Handicap.

MEDERIC s’est lancé depuis 2 ans dans une politique dynamique en faveur de l’insertion des personnes handicapées. Stéphanie Le Dorner revient sur quelques détails du projet.

Dans la continuité de nos actions, nous avons proposé à l’ensemble de nos recruteurs de participer à une formation sur la non-discrimination dans le processus de recrutement en consacrant une partie importante sur le recrutement d’un travailleur handicapé. Les personnes en charge du recrutement nous semblent un maillon important pour être partenaire de la Mission Handicap et faciliter l’embauche de collaborateurs handicapés . En effet, les recruteurs travaillent directement avec l’ensemble des hiérarchies de l’entreprise.

Considérer la diversité en tant que valeur ajoutée pour l’entreprise

Nous devons adapter nos pratiques en matière de recrutement à notre nouveau niveau d’exigence. Nous devons à la fois intégrer de nouvelles compétences, s’attacher à recruter des potentiels pouvant accompagner nos futures évolutions, et privilégier la Diversité ». Comme beaucoup d’entreprise, aujourd’hui, il ne s’agit plus de seulement respecter une obligation légale en matière de non-discrimination, « mais de considérer la Diversité en tant que valeur ajoutée pour l’entreprise d’un point de vue économique, social et éthique.

Formation ludique et innovante

La formation chez MEDERIC se déroulait de la manière suivante : 2 sessions de 2 jours avec une première journée sur le recrutement de la diversité de manière générale et une deuxième journée plus axée sur le handicap. Chaque session regroupait 10 stagiaires.

Nous souhaitions mettre en place une formation qui proposait une approche innovante et ludique. Je connaissais Théâtre à la Carte car j’ai assisté à des représentations sur le thème du handicap. Il m’a semblé intéressant d’utiliser le Théâtre comme outil pédagogique. En effet, le théâtre frappe les esprits et peut amorcer un changement de comportement rapide. Les exercices de mise en situation permettent de tirer des enseignements concrets sur les comportements professionnels à favoriser. Notre choix s’est porté naturellement vers Théâtre à la Carte qui nous proposait de nous accompagner dans notre démarche pour créer une formation sur mesure. Pour monter cette formation, j’ai travaillé en étroite collaboration avec le comédien formateur qui a créé une session de formation en fonction de mes attentes et de mes objectifs. Ce partenariat a été, pour les stagiaires et moi-même, une expérience enrichissante

Engagements

Beaucoup d’engagements ont été pris de la part des stagiaires à la fin de la formation.

Pour favoriser l’insertion des personnes handicapées, comme développer le réseau de partenaires, envoyer des annonces d’embauches à des sites spécialisés, participer au maintien dans l’emploi des collaborateurs du groupe, travailler de manière régulière avec la Mission Handicap, sensibiliser les managers et bien sûr recruter des travailleurs handicapés et suivre leurs intégrations.

Des actions concrètes en faveur de la diversité !