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Lilly France forme ses délégués médicaux à la relation commerciale avec le théâtre !

Travailler son efficacité relationnelle face à des comédiens professionnels

David Donnet, Coordinateur formation chez Lilly France, nous en dit plus sur les sessions de formation mises en place pour les délégués médicaux de leurs différents réseaux.

Monsieur Donnet, nous animons des sessions de formation à destination des délégués médicaux de vos différents réseaux. Quel était le contexte de notre intervention et son objectif ?

  • Aborder de manière plus vivante et créative une nouvelle approche de communication en permettant aux délégués de travailler les différentes étapes d’une visite face à un professionnel de santé,
  • Rendre plus pratico-pratique cette technique en s’exerçant face à des comédiens professionnels.

Comment sont structurées ces sessions de formation de 2 jours ?

Lors de la 1° journée, l’objectif est d’illustrer de façon humoristique et théâtrale, par l’intermédiaire de saynètes, une visite à un professionnel de santé sans la nouvelle technique de communication et une visite avec.

Puis, le 2° jour, grâce aux jeux de rôle, nous permettons à nos délégués de travailler cette nouvelle approche et les amenons à trouver les bons comportements.

Pourquoi avoir choisi le théâtre et plus précisément Théâtre à la Carte pour animer cette formation ?

Une personne du service formation avait déjà connue Théâtre à la Carte par le passé pour d’autres prestations.

Quels sont, selon vous, les ressorts du théâtre pour former une équipe commerciale ?

Le théâtre donne une dimension supplémentaire pour s’entraîner, surtout lorsqu’on parle de communication. Le savoir-faire dans la relation et un regard neutre auprès des délégués sont des atouts importants.

Vos objectifs ont-ils été atteints ? Si oui, pourquoi ?

Les objectifs sont atteints par le retour positif unanime des personnes formées. Les demandes se font de manière régulière avec une grande satisfaction.

Cela génère beaucoup d’envie de recommencer une session car le comportemental est toujours enrichissant !

Quelles réactions observez-vous de la part des participants ? Quels retours concrets avez-vous ?

  • Au départ, avant la formation, toujours un peu d’appréhension mais le climat instauré par les comédiens avec les équipes estompe très vite cet état.
  • Le partage des situations, la bonne humeur et le feedback donné à chacun enrichissent aussi le groupe.

Concrètement, nous obtenons des niveaux de satisfaction élevés, ce qui est plutôt remarquable pour ce genre de formation « métiers ».

Au début du projet, comment s’est passée la rencontre avec la conceptrice de formation, avec les comédiens formateurs ?

Une rencontre fructueuse : notre demande a été comprise très vite et les propositions apportées par la conceptrice Hélène Deregnier correspondaient bien à notre cahier des charges.

Je dirais aujourd’hui qu’Hélène a totalement intégré la philosophie de notre laboratoire !

C’est un vrai plaisir de partager à chaque fois avec les comédiens un nouveau challenge.

Pour conclure, et si c’était à refaire ?

Oui et pourquoi pas sur d’autres projets !