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Les rencontres de la diversité chez Michelin

Ou comment sensibiliser des salariés au handicap et à l'égalité H/F ?

Dans le cadre des actions que Michelin mène en faveur de la diversité, le groupe a organisé plusieurs conférences dont une traitant du handicap et plus particulièrement du maintien dans l’emploi. C’est dans ce cadre que Théâtre à la Carte a été interrogé afin de concevoir et d’animer l’ensemble de cette conférence.
Pour répondre à ses besoins, l’équipe de Théâtre à la Carte a interprété le spectacle « Handicap, pourquoi moi ? » devant un public volontaire à l’heure du déjeuner. La pièce, ponctuée d’échanges interactifs entre les comédiens et le public, a été suivie d’un débat préparé et animé par un des comédiens.

Charles Fiessinger, responsable diversité de Michelin, répond à quelques questions.

Monsieur Fiessinger, pouvez-vous nous présenter le contexte dans lequel s’inscrivait cette conférence ? Quels étaient vos objectifs ?

La politique diversité France s’appuie sur un Responsable de la diversité et un réseau de volontaires dont la mission est de porter et d’animer la politique diversité.

L’intervention de Théâtre à la Carte, portée par le réseau diversité, était un moyen de mettre en valeur un des 2 axes de la diversité France : le handicap et en particulier le maintien en emploi. A la fin de cette représentation, nous avons remis un mémento à l’ensemble des participants qui résume la politique de Michelin autour du maintien en emploi.

Notre objectif était de mettre en valeur par une approche différente ce deuxième axe.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de Théâtre à la Carte et qui nous a, selon vous, différencié des autres prestataires interrogés ?

  • Écoute active avec la volonté de trouver une solution qui corresponde au cahier des charges.
  • Disponibilité lors du travail préparatoire avec un déplacement sur CFE. Cela n’a pas été le cas pour tous les prestataires.
  • Professionnalisme dans l’accompagnement (Bande annonce pour accompagner le spectacle et spectacle sur étagère maîtrisé par les comédiens)

Mention particulière à la chargée de projet qui s’est beaucoup investie ! Son accompagnement et sa compréhension de nos problématiques ont été déterminants.

Avez-vous réussi à mobiliser beaucoup de participants sur ce thème ? Quel retour vous ont-ils fait ?

Nous avons réunis 250 personnes dans un amphi à l’heure du déjeuner. Objectif atteint sur un sujet peu porteur. Les retours des participants sont excellents d’où une seconde rencontre organisée autour du maintien en emploi.

Toujours dans le cadre des rencontres de la diversité, Théâtre à la Carte est de nouveau intervenu le 26 novembre dernier pour, cette fois, sensibiliser les salariés du siège de Michelin à l’égalité hommes/femmes. Les comédiens ont interprété le spectacle  » F/H recherchent égalité désespérément ».

M Fiessinger, ce spectacle a-t-il de nouveau rencontré un écho favorable auprès des salariés de Michelin ?

L’amphithéâtre était de nouveau plein. Cette fois encore, la diffusion d’un teaser annonçant la représentation à l’heure du déjeuner a joué un rôle important. Les retours du public ont été très positifs.

Cette intervention a-t-elle contribué à faire passer vos messages sur ce thème ?

Oui, ce spectacle est un outil intéressant pour sensibiliser les salariés. Il suscite des échanges entre les salariés et provoque une prise de conscience des stéréotypes existant sur les hommes et les femmes et de leurs conséquences sur les évolutions de carrières.

C’est un 1er niveau qui permet de faire entrer ces questions de mixité dans l’entreprise. Il est intéressant de poursuivre cette démarche par une 2ème phase qui ait pour objectif de faire réfléchir les managers sur leur rôle et leurs leviers d’action en matière de promotion de l’égalité hommes/femmes.