En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Le Groupe La Poste déploie sa politique Diversité avec du théâtre !

Comment parvenir à l'égalité des chances ? En favorisant le dialogue, surtout en matière de Diversité !

Sylvie Savignac, de la Direction des Diversité et Égalité des Chances du Groupe La Poste revient sur l’organisation d’une journée « Relais Diversité » de sensibilisation sur les rôles et missions en tant que référents sur ce thème au sein de chaque entité.

Madame, dans quel contexte et quels étaient les objectifs de votre action avec les référents « diversité » du Groupe La Poste le 7 novembre 2011 ?

Depuis 2009 et dans le cadre du déploiement de notre politique diversité, nous avons nommé parmi nos collaborateurs des référents « diversité ». Plus d’une centaine de référents de divers métiers sont présents sur les différents territoires et agissent en véritables relais et animateurs de la politique diversité et de lutte contre les discriminations à travers le Groupe.

Ce sont des acteurs essentiels de la démarche diversité car ils ont un rôle stratégique de soutien auprès des managers et des collaborateurs dans l’application de notre politique de diversité. C’est pourquoi nous organisons pour eux chaque année une action de formation /sensibilisation sur la thématique de la diversité.

Pourquoi avoir fait appel au Théâtre à la Carte pour vous accompagner dans la préparation et l’animation de votre après-midi ?

Pour les manifestations nationales que nous avions organisées en 2009 et 2010, nous avions choisi d’aborder le thème de façon plus académique avec l’intervention d’experts et de spécialistes sur la question de la diversité. Forts de ces expériences nous avons réalisé qu’une dimension interactive et participative favoriserait les échanges de bonnes pratiques et serait être un angle d’approche intéressant pour notre troisième édition. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers « Théâtre à la Carte ».

En effet, Théâtre à la Carte intervient depuis de nombreuses années au sein du groupe La Poste. Nous avions eu l’occasion d’assister à certaines de vos représentations et de constater l’impact de vos interventions et l’intérêt qu’elles suscitent auprès des participants. Les retours ont toujours été excellents.

Quels étaient les objectifs attendus de la prestation des comédiens, sur vos thématiques et avec votre public ?

Nous souhaitions que l’intervention soit participative, qu’elle marque les esprits, favorise les prises de conscience et que le message passe de façon originale et percutante.

Comment s’est déroulée notre prestation ?

Très bien, votre intervention a permis de libérer la parole de nos participants qui ont pu s’exprimer lors des débats très librement et très naturellement. La thématique de la diversité peut être sensible et il est difficile parfois pour nos participants de s’exprimer sans auto censure. Votre approche qui mixte théâtre et animation est définitivement propice à l’interaction avec le public et favorise une riche remontée d’information.

Nous avons donc développé avec Théâtre à la Carte une session d’une demi journée incluant du théâtre et de l’animation. Les saynètes théâtrales étaient issues de vos spectacles existants « Liberté Égalité Diversité », « Entreprise et Handicap », « Sel, poivre et compétence ».

Quel regard portez-vous sur les compétences et le savoir-faire des comédiens du Théâtre à la Carte pour répondre à vos attentes ?

Les ressources Théâtre à la Carte sont d’un grand professionnalisme. Je souligne la qualité des scénarios qui sont très crédibles et rappellent un certain nombre de situations déjà vécues. Les textes reflètent la réalité de ce que nous vivons avec un brin d’humour bien dosé. On en tire beaucoup d’enseignement en très peu de temps.

Quelles ont été les impressions des participants pendant et au terme de cette demi-journée animée par nos comédiens ?

Les retours sont vraiment très positifs. Les participants ont apprécié l’originalité de ce mode de communication et ils se sont laissés prendre par « L’effet surprise » créé pour introduire la pièce. Ils ont également apprécié que le sujet soit abordé de façon directe, sans langue de bois.