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Le Crédit Agricole IDF met le crédit en feuilleton

Des vidéos sur mesure pour animer un temps fort sur le crédit au Crédit Agricole Ile-de-France

Isabelle Deroure, responsable communication clients, revient sur cette expérience : la création de vidéos sur mesure pour animer un temps fort sur le crédit au Crédit Agricole Île-de-France. Interview !

Madame Deroure, quels étaient les objectifs de votre temps fort sur le crédit ?

Notre objectif principal était d’informer notre réseau de conseillers de clientèle, mais également de le mobiliser de façon ludique et originale à l’occasion du lancement de notre nouvelle campagne de communication qui portait sur le crédit.

Quels outils utilisez-vous habituellement pour ce type d’action ?

Nous n’avons pas d’outils attitrés. A chaque nouvelle campagne de communication, nous essayons de trouver un nouveau mode d’animation et information afin que le réseau intègre bien les enjeux de nos campagnes commerciales.

Pourquoi avoir choisi de réaliser des capsules vidéo cette fois-ci ?

Lors d’une formation, j’ai eu l’occasion de voir des saynètes réalisées par Théâtre à la Carte et celles-ci m’avaient profondément marquée. J’avais beaucoup apprécié ce mode de communication pour son originalité, les messages qu’il arrivait à faire passer de façon positive et le pouvoir de mémorisation qu’il apportait. Cela m’avait semblé un excellent moyen de faire passer des messages. J’avais donc gardé dans un coin de ma mémoire, cette idée à reprendre pour une future action de communication.

Comment ces vidéos ont-elles été intégrées à l’opération ?

Nous avons réalisé 8 vidéos qui ont été diffusées 3 semaines avant le début de la campagne afin de sensibiliser notre réseau avant le démarrage du temps fort, puis pendant les 5 semaines de campagne. Les vidéos étaient diffusées sur notre intranet tous les lundis matin. Elles ont aussi été utilisées en introduction de nos séances de formation durant cette période.

Quels résultats ont été obtenus ?

Les vidéos ont été perçues comme un nouveau moyen de communiquer plutôt sympa et original.

Les vidéos ont-elles atteint les objectifs souhaités ?

Je pense ! Et pour preuve, voici quelques témoignages recueillis auprès de notre réseau : « c’est bien, l’humour », « ça marque », « ça claque », « on devrait utiliser ce genre de films pour nos pubs télé plutôt que des chansons ». Sur celle du prêt étudiant : « on comprend que c’est simple le prêt étudiant ».

Bon format…

Elles ont permis de traiter avec humour le sujet du crédit, qui n’est pas un sujet facile, et elles ont évité à notre réseau une lecture de document informatif souvent très lourde et par conséquent chronophage pour eux.

La diffusion de ces vidéos, toutes les semaines, au fur et à mesure du temps fort, a-t-elle créé un « effet feuilleton » ?

Oui elles étaient attendues, mais elles n’ont tout de même pas eu le succès de « Plus belle la vie »… Mais Marc et Sophie font maintenant partis du réseau, et le réseau serait sûrement content de les retrouver l’année prochaine. Qui sait ?

Que peuvent apporter, à votre avis, les outils vidéo ou théâtraux dans la communication auprès d’un réseau de conseillers clientèle ?

Un gain de temps pour faire passer les messages et une approche des sujets traités sur le ton de l’humour, qui permet toujours de mieux faire passer les messages et donc d’être mieux retenus. Le côté imagé du discours est plus facilement mémorisé.

Enfin, avez-vous été satisfaite de la qualité du travail de Théâtre à la Carte ?

Oui, les 8 vidéos ont été tournées en une journée avec des comédiens excellents et les délais qui étaient très courts ont été parfaitement respectés.