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Le blues du manager joué pour les managers de la CAF de la Loire

Ou comment accompagner les managers au quotidien ?

Mme Véronique Henri-Bougreau, directrice, témoigne de sa dernière collaboration avec Théâtre à la Carte lors d’un séminaire à destination des managers de la CAF Loire dont elle vient de prendre la direction.

Madame, lors d’un séminaire réunissant les managers de la CAF Loire, vous avez fait intervenir l’équipe de Théâtre à la Carte pour une représentation du Blues du manager. Vous nous aviez déjà fait intervenir lorsque vous étiez à la direction de la CAF de Lyon. Pourquoi avoir de nouveau fait appel à Théâtre à la Carte ?

Je connais Théâtre à la Carte depuis de nombreuses années et j’ai effectivement eu l’occasion à plusieurs reprises de faire jouer des spectacles pour les managers de la Caf de Lyon. Les réactions ont toujours été très positives car les pièces sont parfaitement adaptées à nos réalités de terrain. Tout cela “sonne juste” et chacun retrouve dans la représentation des moments vécus. La formule théatre permet en outre de prendre du recul par rapport aux situations et de rire parfois (et même souvent) de nos propres comportements.

Quels étaient les objectifs de votre séminaire et ceux de l’intervention de Théâtre à la Carte ?

Ce séminaire était pour moi particulier car il était le premier que j’animais en tant que directeur puisque ma nomination dans la Loire est intervenue récemment. L’objectif de cette réunion était de, outre fournir de l’information descendante de manière assez conventionnelle aux participants, de créer du lien, d’engager une nouvelle dynamique, de sortir des sentiers battus et de proposer aux cadres une vision miroir de leur type de management.

Quelles ont été les réactions du public pendant la représentation ? Comment s’est déroulée la partie interactive du spectacle avec le public ?

Les cadres se sont complètement investis dans la représentation. La bonne humeur était présente, les situations les touchaient dans leur expérience professionnelle et ils se sont montrés très interactifs dans la deuxième partie de la représentation.

Dans quelle mesure l’intervention de Théâtre à la Carte a t-elle contribué à l’atteinte de vos objectifs de cette journée de séminaire ?

L’intervention de Théâtre à la Carte a complètement répondu à l’objectif de créer du lien, de redynamiser cette rencontre, de lui donner une tonalité différente de celle des années précédentes. Cela s’est inscrit dans une logique globale de renouveau de la relation entre les managers et la direction.

Que pensez-vous de l’outil théâtre d’entreprise ? Quels sont, selon vous, ses atouts ?

Je suis toujours très enthousiaste vis à vis du théâtre d’entreprise. Il permet aux directions d’aborder des thématiques sous un angle beaucoup moins théorique et conventionnel. Il touche les spectateurs dans leur expérience personnelle, sans jugement de valeur, sans préjugé. Chacun peut s’approprier les situations. En outre, les acteurs que j’ai eu l’occasion de voir ont toujours été excellents et ont systématiquement su entraîner leur auditoire.

Envisageriez-vous d’utiliser à nouveau le théâtre ? Sur quelle thématique ?

Bien sûr, même s’il ne faut pas abuser de ce mode de communication. Il faut sans cesse se renouveler. Mais les thématiques managériales sont tellement vastes que je ne doute pas que je referai certainement appel à Théâtre à la Carte qui sait parfaitement actualiser son offre en fonction des évolutions des entreprises.