En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

L’andra célèbre ses 20 ans, dresse son bilan et fixe le cap !

Comment célébrer un anniversaire d'entreprise tout en dressant le bilan et fixant les objectifs et perspectives à venir ?

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Andra, une convention rassemblant l’ensemble des collaborateurs a été organisée, permettant ainsi de dresser un bilan important. Découvrez l’interview de madame Anne Brodu, chargée de communication interne.

Quels étaient les thèmes phares de votre convention et quels messages souhaitiez-vous faire passer ?

Il s’agissait des vœux internes de l’Andra. Pour l’édition 2011, nous « entrions » dans l’année de nos 20 ans.

Pour être précise, nous allons fêter les 20 ans en décembre prochain la signature de la loi de 91 qui a rendu l’Andra indépendante des producteurs de déchets radioactifs. Pour cet anniversaire, nous avons décidé de parler de ce vingtième anniversaire tout au long de l’année, et nous avons donc lancé « l’année de nos 20 ans » avec les salariés

Nous voulions montrer aux salariés les grandes étapes et événements de ces 20 dernières années, les réussites bien sûr, pour montrer de quoi on pouvait être fiers, mais aussi les échecs et les difficultés afin de mettre en avant comment l’Andra avait su rebondir et aller de l’avant.

Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte et le théâtre pour animer cette journée si particulière ?

Nous voulions présenter l’histoire de l’Andra d’une manière ludique et originale.

Il était important pour nous que les salariés qui avaient été les acteurs de l’histoire le soient également dans la pièce.

La proposition de Théâtre à la Carte correspondait à nos attentes.

Vous avez souhaité impliquer vos collaborateurs grâce à des interviews. Quels objectifs poursuiviez-vous ?

Nous voulions impliquer nos collaborateurs dans la pièce pour que les spectateurs, et surtout les nouveaux arrivants, se sentent plus concernés par l’histoire. Ils ont pu voir que parmi les personnes qu’ils côtoient tous les jours, il y en a certaines qui ont vécu des moments très forts. Les salariés n’ont pas de moment ou d’occasion particulière où ils peuvent raconter l’histoire de l’Andra et leur histoire dans l’entreprise.

La thématique de la transmission de la mémoire est une thématique importante pour nous au regard de notre mission, et il nous semblait important que les salariés puissent eux-aussi transmettre leur mémoire.

Nous nous sommes dit qu’en faisant intervenir des personnes qui avaient vécu les événements, cela créerait plus de proximité et surtout que cela apporterait une touche de concret.

Vos objectifs ont-ils été atteints lors de cet évènement majeur ?

Oui !

Quelles reactions avez-vous observé de la part des participants et quels retours concrets avez-vous eu ?

Nous avons fait un questionnaire de satisfaction qui a eu un assez bon taux de participation (60%)

93% des répondants au questionnaire ont déclaré avoir apprécié la pièce de théâtre.

  • « Les 20 ans retracés par un sketch fut une excellente idée, il fut joué avec rythme, humeur et dérision. j’ai bien aimé la prestation des comédiens. »
  • « L’idée de la pièce est très originale et j’ai beaucoup apprécié pour ma part ! »
  • « C’était très bien l’idée d’une pièce de théâtre pour revivre les 20 ans de l’Andra. »

Si c’était à refaire ?

Nous le referions !