En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

La sécurité mise en boîte avec Total

Innovation ! Découvrez 15 nouvelles vidéos sécurité prêtes à l'emploi, réalisées en partenariat avec Total pour sensibiliser durablement et sans contrainte !

Dominique Guenez et Christophe de Blignières, de la direction Sécurité Industrielle Groupe Total revient sur la genèse et l’objectif de notre partenariat qui a pour objectif de créer 15 nouvelles vidéos sécurité « prêtes » à l’emploi. Interview !

Messieurs, la sécurité est un thème récurrent, qui nécessite de maintenir un niveau d’attention maximum auprès du public. Comment réussissez-vous à communiquer sans lasser vos publics cibles ?

Nous nous efforçons de ne pas multiplier les thèmes et de faire en sorte qu’ils aient une très forte cohérence entre eux et dans la durée. En revanche, pour les outils, il faut les renouveler sans cesse en prenant soin qu’ils permettent une forte appropriation par le terrain.

La vidéo est un vecteur puissant pour véhiculer des messages. Quels atouts majeurs recherchez-vous dans cet outil ?

Le plus efficace consiste souvent à mettre ces outils à disposition de la ligne hiérarchique et des superviseurs de terrain pour servir de support à des discussions sécurité, des réflexions d’équipes, etc. En outre, pour le personnel non opérationnel, cela permet aussi de concrétiser un certain nombre de thématiques qui ne lui sont pas familières.

Quels thèmes prioritaires, liés aux enjeux de la sécurité professionnelle, avez-vous choisi de traiter ?

Nos thèmes actuels sont notamment la rigueur professionnelle, le respect des règles de base, l’engagement et le leadership, en particulier pour toute la ligne managériale.

Pourquoi avoir choisi de confier la création de ces 15 nouvelles vidéos de sensibilisation à Théâtre à la Carte ?

Le recul que permet votre approche, vos scénarios, vos mises en scène et, quand c’est possible le décalage apporté grâce à l’humour, favorisent généralement, auprès d’un public très impliqué et quelquefois critique, l’appropriation des messages.

Enfin, comment comptez-vous utiliser ces vidéos prêtes à l’emploi ?

Nous avons déjà eu une expérience très positive avec une vidéo « live » de Théâtre à la Carte prise au cours d’un séminaire sécurité des Instances représentatives du personnel sur le thème du devoir et de la difficulté d’intervenir. Nous comptons donc rajouter ces vidéos à notre catalogue « Sécurithèque » pour les mettre à disposition de tous, tout en assurant la promotion à l’occasion de manifestations diverses, séminaires…