En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

La clinique de Brétéché sensibilise à la gestion de conflits, avec le théâtre !

Comment accompagner les cadres ?

Béatrice RICHARD, directrice de la clinique Brétéché répond à quelques-unes de nos questions, suite à la mise en place d’un projet de sensibilisation à la gestion de conflits.

Madame Richard, quels objectifs poursuiviez-vous ?

En réunissant nos cadres de la clinique en séminaire, nous avons souhaité mettre en place une séquence de 3h sur le thème de la gestion de conflits et la communication managériale. Nous avions pour objectif d’interpeller les cadres sur certaines pratiques de leur management qui ont engendré des difficultés internes et leur proposer des outils pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte pour l’animation de cette séquence ?

Nous souhaitions une approche ludique et comique qui plaise. J’avais découvert une représentation des comédiens de Théâtre à la Carte sur le thème du changement dans une autre structure.

Comment s’est déroulée la phase de conception du projet ?

Tout simplement grâce aux échanges entre le comédien concepteur Vincent et moi-même sur les valeurs de la clinique, son management, son histoire, son quotidien… Ces échanges, d’une grande finesse, ont permis d’élaborer une saynète théâtrale cohérente avec nos problématiques et donc plausible., réaliste.

Quel regard portez-vous sur les intervenants de Théâtre à la Carte ?

Ce sont des intervenants très professionnels, à l’écoute et bienveillants.

Comment ont réagi vos cadres lors de la formation ? Quel impact avez-vous perçu ?

Les cadres ont tout de suite adhéré à la démarche et sont rentrés dans le jeu en s’impliquant. Chaque cadre s’est senti interpellé et a accepté une remise en cause dans la mesure où des outils lui étaient proposés pour l’aider.

Enfin, pour conclure, quelle suite envisagez-vous ?

Nous réfléchissons à un prochain séminaire cadres dans 6 mois et une suite autour de la thématique du management !