En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Isabelle Grolier nous livre son regard sur le handicap

Au travail, le rythme est tel qu'on n'a pas toujours le temps de s'attarder sur ces questions. Le théâtre est un moyen d'en parler avec humour et profondeur. D'informer également sur les possibilités d'aménagement et d'aide qui existent.

Isabelle Grolier, scénariste, conceptrice et comédienne chez Théâtre à la Carte, nous explique comment elle écrit une saynète sur le thème du burn-out.

En Tant qu’auteur j’ai écris la pièce  « Handicapée mais pas du travail »  pour aider les entreprises à lever certaines résistances au sujet d’une salariée en situation de handicap. Dans cette saynète, M. Lagrange s’arrache les cheveux… Où trouver un archiviste compétent et disponible ? Surtout qu’il faut être capable de travailler avec Josette, sa secrétaire. Il croit même toucher le fond quand un organisme lui propose d’embaucher une travailleuse handicapée… Mais il réalise vite qu’il vaut mieux recruter une travailleuse handicapée plutôt qu’une handicapée du travail !

Les thèmes abordés en autres sont :

  • Les préjugés sur les compétences d’une personne en situation de handicap.
  • Les craintes  d’embaucher cette personne.
  • Le regard que peut porter une équipe sur une collègue en situation de handicap.
  • Le rôle actif que doit jouer la personne elle même pour être intégrée.
  • L’importance du dialogue.
  • L’enrichissement humain dans une entreprise quand cette intégration est réussie.

Au travail, le rythme est tel qu’on n’a pas toujours le temps de s’attarder sur ces questions. Le théâtre est un moyen d’en parler avec humour et profondeur. D’informer également sur les possibilités d’aménagement et d’aide qui existent.

La pièce par le biais de la comédie lève les tabous et les craintes mais montre également une intégration réussie. Ce qui permet ensuite un débat ouvert, positif et authentique avec le public.

La loi handicap, « pour l’égalité des droits et des chances », renforce les obligations pour les entreprises. Mais au-delà de l’aspect légal, les entreprises sont pointées du doigt en cas de discrimination à l’embauche. Sensibiliser et former au Handicap est donc une priorité en entreprise aujourd’hui, aussi bien pour la cohésion sociale que pour la performance professionnelle.

Venez découvrir ou redécouvrir notre offre lors de la première soirée de la saison 2016 / 2017, le 26 Septembre 2016 au Théâtre Michel, 38 rue de Mathurins, 75008 Paris à 20 heures.