En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Intergénérationnel : le centre bus Charlebourg de la RATP ose le théâtre !

Le théâtre pour sensibiliser et agir !

En mars 2012, Norbert VIOLAS responsable du pôle Esprit de service du centre de bus de Charlebourg a fait appel à Théâtre à la Carte pour aborder la thématique de l’intergénérationnel auprès du personnel du centre. 

Après introduction par la saynète intitulé L’intergénérationnel, pour lancer et illustrer le sujet, la formule préconisée fut la mise en place d’ateliers de théâtre action. Aidés par des comédiens de Théâtre à la Carte, les participants répartis en équipes ont réfléchi de manière ludique sur un sujet de fond et ont mis ensuite en scène le fruit de leur réflexion.

Retour d’expérience de Norbert VIOLAS :

« La prestation a répondu à nos attentes. La mise en scène ludique, le jeu de scène, ont permis de décontracter, de libérer le personnel présent. Chacun a pu faire un état des lieux assez large sur les problématiques intergénérationnelles dans son propre contexte opérationnel. Les participants ont déployé de l’envie et du talent pour jouer les saynètes.

L’animation de saynètes imaginées puis jouées par les participants crée véritablement une cohésion de groupe. Les participants se découvrent ou se redécouvrent en tant qu’individu (et pas uniquement qu’en tant que collègue de travail). Dès lors, le lendemain, nous avons été beaucoup plus productif (sincérité dans les échanges, respect des acteurs quand ont été abordées les problématiques métier les concernant).

L’état des lieux des sujets abordés a été exhaustif et les acteurs ont su dépasser leur cadre de référence pour proposer des solutions ambitieuses. »