En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Homophobie et discrimination par l’orientation sexuelle : levons les tabous !

Comment agir concrètement face à la discrimination sexuelle ? En dédramatisant toute situation et en favorisant la prise de conscience grâce aux techniques théâtrales.

Parce que les discriminations liées à l’orientation sexuelle demeurent encore trop nombreuses, Théâtre à la Carte sensibilise les entreprises au profit du bien-être de leurs salariés et de leurs droits. L’indifférence est une souffrance, la diversité, un atout.

Alors comment agir concrètement ?

Didier Hue, délégué à la formation au Ministère de l’Économie et des Finances (MINEFI) a organisé, en collaboration avec l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique), un séminaire interne pour lutter contre l’homophobie. Interview !

Objectifs : Montrer la prise en compte de cette dimension particulière au sein de la démarche active du Ministère de promotion de la diversité. Dédramatiser toute situation et favoriser la prise de conscience grâce aux techniques théâtrales.

Intervention de Théâtre à la Carte : écriture d’une saynète théâtrale de 15 minutes.

Monsieur Hue, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’Homophobie, vous avez souhaité mettre en place une sensibilisation à destination des agents du Ministère de l’Économie et des Finances. Pourquoi cette démarche ?

L’orientation sexuelle peut être un facteur de discrimination au travail et il était important, au moment où les ministères économique et financier s’étaient engagés dans une démarche active de promotion de la diversité, de montrer que nous prenions en compte cette dimension particulière.

Les réactions homophobes doivent être combattues pour que tous et toutes, quelle que soit leur préférence sexuelle, bénéficient d’un environnement de travail favorable et d’un déroulement de carrière fondé sur les seuls critères de compétences.

La sensibilisation faite, lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, s’inscrit dans un cadre plus global et Bercy a obtenu en décembre 2010 le label diversité délivré par l’AFNOR Certification. C’est le résultat des efforts engagés pour prévenir toute discrimination, qu’elle repose sur l’origine, l’âge ou le handicap, aux différentes étapes de la vie professionnelle : recrutement, prise de poste, évaluation, promotion… Mais l’obtention du label n’est pas un point d’arrivée, c’est un encouragement à poursuivre.

Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte et l’écriture d’un spectacle sur mesure sur ce thème sensible ?

Théâtre à la Carte avait déjà animé des séances de formation pour un public de cadres et j’avais été séduit par la pédagogie des intervenants (humour et situations concrètes) et leur maîtrise des contenus.

L’intervention dans les locaux de Bercy était une première et a eu le mérite de traiter de façon ludique, mais avec tact, une problématique rarement abordée en public.

Quelles actions en faveur de la Diversité ont été mises en place par le MINEFI ?

En plus de l’amélioration de nos procédures RH (par exemple, une formation des jurys à la prévention des discriminations, la traçabilité des actes de recrutement par concours ou par contrat, la suppression des critères d’âge dans les promotions au choix), les ministères ont mis en place une cellule de prévention des discriminations ouverte à tous les agents.

Des mesures ont également été prises pour renforcer le recrutement et améliorer l’insertion des personnels handicapés.

Enfin, un important travail de sensibilisation et de formation est en cours. Notre objectif est de former tous les cadres et responsables RH sur 3 ans

Pour conclure ?

Il y aura, sans doute encore, des opportunités pour faire appel aux talents des équipes de Théâtre à la Carte.