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Harmonie Vendée sensibilise sur le thème du stress !

Comment sensibiliser efficacement à la gestion du stress ?

Harmonie Vendée (ex-Mutuelle de Vendée), acteur incontournable de la santé de la Région vendéenne, a mis en place une action de communication sur le thème du stress au travail en 2008. Philippe MOREL, attaché de direction, répond à quelques-unes de nos questions.

Monsieur MOREL, le stress au travail est un thème d’actualité mais difficile à traiter. Pourquoi avoir décidé de mettre ce sujet au cœur de votre réunion annuelle avec vos partenaires ?

La gestion du stress au travail concerne autant Harmonie Vendée (ex-Mutuelle de Vendée), acteur de santé sur son territoire, que les entreprises vendéennes, entités sociales et humaines tournées vers le succès économique de leur activité. L’excès de stress professionnel peut en effet être destructeur pour l’individu, l’amener à s’exclure progressivement de la dynamique de l’entreprise et à développer parallèlement des syndromes psychiques et physiques qui font de lui un consommateur de soins. Il nous a donc semblé utile de faire de la prévention sur ce sujet.

Quels étaient vos objectifs pour cette réunion ?

Nos objectifs étaient de rassembler des décideurs, des managers du monde professionnel vendéen au sens large, dont de nombreux responsables des ressources humaines, et de les sensibiliser aux facteurs de stress dans l’entreprise et aux effets produits sur les salariés et sur leur rendement professionnel.

Comment a réagi le public, d’un point de vue général ? Quelles ont été les réactions marquantes ?

Le public a pu avoir le sentiment d’être devant un miroir concentrant en une heure les reflets de la vie réelle tant professionnelle que personnelle. Si le comique de certaines situations lui a permis de se décharger du poids émotionnel ressenti dans certaines scènes, sa réprobation s’est manifestée régulièrement  face à la pression qui est exercée ou qui est ressentie par les individus dans le cadre professionnel.

Lors du débat qui a suivi, les réactions ont été nombreuses et variées, allant du besoin d’accompagner les salariés avec des formations leur permettant de faire face à l’évolution de leurs responsabilités, à la nécessité pour l’entreprise de sélectionner et de former ses managers.

Comment avez-vous perçu ce spectacle tant sur le fond que sur la forme ?

Sur le fond, la pièce permet de concentrer en peu de temps les situations de stress les plus couramment rencontrées dans le cadre professionnel, rendant ainsi très crédibles les messages transmis. Sur la forme, ce « va et vient » constant entre le présent et le passé, entre la perception différente par l’un puis ensuite par l’autre d’une même situation, entre l’univers professionnel et la vie familiale, crée une dynamique qui maintient l’attention et l’intérêt pendant toute la pièce.

Comment définiriez-vous l’impact du théâtre en matière de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement du changement ?

Le théâtre est certainement un des médias les mieux adaptés à ces démarches. L’expression « on sort au théâtre » traduit bien cette idée que l’on rejoint un autre univers que son quotidien, avec une approche volontaire et ouverte.

Pour notre part, nous avons observé l’accueil particulièrement favorable que notre public réserve à une action de sensibilisation et de prévention qui passe par la représentation théâtrale. Le succès de cette année, avec environ quatre-cent-cinquante spectateurs, ne fait que confirmer cet intérêt.