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Grundfos communique sur ses valeurs avec le théâtre

Grundfos fait appel à Théâtre à la Carte pour animer renforcer l'appropriation de ses valeurs

Christine Zydorek, DRH, répond à quelques questions suite à notre intervention dans le cadre du lancement mondial des valeurs réactualisées du Groupe.

Madame Zydorek, dans quel cadre avez-vous décidé de faire appel à Théâtre à la Carte ?

Nous avons fait appel à Théâtre à la Carte dans le cadre du lancement mondial des valeurs réactualisées du Groupe Grundfos, célébré le 20 juin dernier.

Le souhait du Groupe était d’impliquer et de faire participer tous ses employés à cet événement afin de favoriser l’appropriation des valeurs. Ainsi, en l’espace de 24 heures, l’ensemble des 17000 salariés Grundfos à travers le monde ont alimenté des discussions et témoigné de la façon dont ils vivent les valeurs au quotidien. Ce sont 700 personnes qui ont été concernées ici, à Longeville-lès-St-Avold.

L’intervention de Théâtre à la Carte a consisté à mettre en scène les différentes valeurs de façon humoristique à travers de courtes saynètes. Les comédiens ont ensuite aidé à animer les ateliers qui ont suivi, dont l’objet était de raconter une histoire sur l’une des valeurs sous forme de texte, dessin, photo ou vidéo.

Quel a été le déroulement concret de l’intervention ?

Les comédiens se sont fondus dans la foule pour créer un effet surprise. Et cela a fonctionné !

Leur entrée sur scène a été remarquée et a capté toute l’attention des participants.

Ils ont ensuite joué 6 saynètes dont le contenu présentait des dilemmes en termes de décision ou d’attitude à adopter. Après chacune d’elle, les participants ont été invités, via un système de vote électronique, à reconnaître les valeurs en cause et à donner leur préférence par rapport aux valeurs qui étaient en cause dans chaque saynète. Le théâtre a ensuite fait place aux ateliers. Les comédiens ont contribué à l’animation de ceux-ci et aidé les salariés dans leur mission.

Pourquoi avoir choisi le théâtre pour renforcer l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs de ces valeurs réactualisées ?

Nous souhaitions communiquer sur les valeurs de manière ludique, vivante et conviviale pour avoir plus d’impact et favoriser l’adhésion du personnel. Le recours au théâtre nous est apparu comme étant la solution la plus appropriée, sachant que nous avions il y a quelques années expérimenté le Théâtre à la Carte lors d’une convention annuelle et que le retour avait été très positif. Il s’agissait du Blues du Manager, suivi d’une animation/interaction sous forme de vote « papier ».

Les valeurs ont ainsi pris vie sur scène et pris concrètement du sens pour les participants, à travers des situations jouées proches de leur quotidien.

Quel a été l’apport du vote électronique ? des ateliers ?

Via le système de vote électronique, les participants ont identifié les valeurs jouées et fait part de celle qui avait leur préférence. La lecture des résultats en direct a ensuite permis d’engager la discussion autour des réponses données. Sur le global des votes, cela nous a permis également d’identifier les valeurs auxquelles le personnel étaient le plus attaché (le développement durable, la valorisation des personnes et le comportement ouvert et loyal) et celles qui étaient plus éloignées de leur quotidien, comme par exemple le partenariat.

Cela a permis de rendre cet événement encore plus interactif et ludique et de nous donner une image de la perception des valeurs par le personnel.

Comment s’est déroulée la collaboration avec la scénariste ?

Nous avions préparé des illustrations qui comportaient des dilemmes. Nous avons travaillé avec la scénariste sur cette base et nous avons ajusté les scenarii lorsque cela nous a semblé nécessaire.

Notre intervention a-t-elle effectivement contribué à l’atteinte de vos objectifs ?

Théâtre à la Carte a effectivement contribué à la réussite de cette journée.

L’enthousiasme et la créativité dont ont fait preuve les participants lors des ateliers montrent qu’ils se sont correctement approprié le sujet.

Quelles ont été les réactions des participants lors de cette intervention ?

Les participants se sont pris au jeu et ont été très participatifs. Ils ont vivement apprécié la manière dont nous avons traité le sujet.

Quels impacts / réactions avez-vous mesurés ?

De retour sur le terrain, avez-pu observer des changements de comportements ?

Comment, concrètement, les valeurs sont-elles incarnées au quotidien ?

Les retours sont très positifs.

La présentation des valeurs via les saynètes a fortement été appréciée car cela a permis une approche claire et ludique du sujet, perçue comme une bonne préparation aux ateliers qui ont suivi.

Les participants ont également apprécié la mise en scène. S’agissant des changements de comportement sur le terrain, comme il s’agissait de revitaliser et d’actualiser des valeurs qui préexistaient depuis 1999, nous n’attendions pas ce genre de retombées. C’est plus une confirmation qu’un véritable changement qui était suggéré par l’évènement.

Et si c’était à refaire…

On prend les mêmes et on recommence !