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Fusion, réorganisation : accompagner le changement chez Air France

Comment donner envie aux équipes de travailler ensemble ?

Dans le cadre d’une fusion ou d’une réorganisation, les craintes des collaborateurs sont souvent un frein à l’activité de l’entreprise. Il faut donc donner l’envie aux équipes de travailler ensemble.

En mars 2004, nous intervenions chez Air France dans le cadre d’une convention Ressources Humaines pour dédramatiser la fusion entre KLM et Air France. Céline BUSUTTIL, Chargée de communication interne / ressources humaines chez Air France, nous explique sa démarche avec Théâtre à la Carte.

Pouvez-vous nous rappeler dans quel contexte vous avez fait appel à Théâtre à la Carte ?

Dans le cadre de la Convention de la Direction des Ressources Humaines d’Air France, nous devions aborder le thème de la fusion Air France / KLM. Cette fusion avait été annoncée récemment aux personnels. Elle représentait pour eux un changement important, source d’appréhensions.

Comment avez-vous utilisé le théâtre dans votre convention ?

Cette mini-pièce de théâtre est venue ouvrir la séquence liée à la fusion Air France / KLM. Elle a permis d’évacuer certains non-dits et appréhensions avant de traiter le sujet de façon plus formelle.

Pourquoi avoir fait appel à Théâtre à la Carte sur un sujet aussi sensible ?

Théâtre à la Carte nous a permis d’aborder le sujet en le dédramatisant : nous avons démonté les stéréotypes liés aux façons de travailler des Français et des Hollandais, en utilisant l’humour. Cette séquence nous a également donné la possibilité de faire passer plus facilement certains messages, comme par exemple : c’est en apprenant à se connaître, que nous aurons une collaboration efficace et fructueuse.