En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Former des managers commerciaux au management par l’enthousiasme !

Une formation mise en place pour le groupe Glon Sanders

Cyr le Paih, responsable de l’institut de formation Atoo, dédié au groupe Glon Sanders, nous en dit plus sur la mise en place et les objectifs de cette formation managériale.

Monsieur, pourquoi une telle démarche ? Dans quel contexte s’est déroulée cette formation et auprès de qui ?

Réaliser une formation destinée aux managers commerciaux sur l’enthousiasme peut apparaître curieuse dans un premier temps. Et pourtant ! En effet, l’univers dans lequel évolue notre entreprise est particulièrement chahuté. Nos clients éleveurs subissent de plein fouet les évolutions du prix des matières premières tandis que le prix de leurs produits a tendance à baisser sans qu’ils puissent agir d’aucune manière. Par ailleurs, les installations de jeunes exploitants se réduisent tous les ans, ce qui entraîne une concentration des exploitations renforçant le pouvoir de négociation des grands comptes. Et je passe sur les crises sanitaires… Mettez-vous à la place des équipes terrain et vous comprendrez vite l’état d’esprit que vous pouvez avoir en fin de journée après 8 à 10 visites.

Malgré tout, nous avons des opportunités de développement. Pour cela, il faut apporter un nouveau regard chez ses clients et l’aborder avec un nouveau comportement plus positif. Agir en direct sur chaque commercial nous paraissait difficile. Nous avons donc décidé de travailler avec les managers qui eux-mêmes devaient déployer leur action auprès des équipes terrain.

Pourquoi avoir fait appel à Théâtre à la Carte et notre pédagogie pour cette formation ? Que recherchiez-vous ?

Nous avons identifié plusieurs consultants susceptibles de nous accompagner sur ce dossier. En définitif, nous avons retenu Théâtre à la Carte pour 2 raisons. La première parce que nous avons toujours été satisfait des opérations que nous avons montées ensemble. La seconde parce que votre proposition s’appuyait sur une pédagogie concrète et appliquée qui favorisait la mémorisation et l’application. Nous voulons que cette formation se traduise dans le temps.

Quelle a été la réaction de vos stagiaires ? Comment ont-ils vécu ces 2 jours de formation ?

Une cinquantaine de managers ont participé sans retenue aucune à ce stage de 2 jours.

Pensez-vous que le théâtre et l’apport de nos comédiens formateurs soient un plus en formation ? Si oui, pourquoi ?

Le théâtre est une technique qui donne des résultats mais à condition qu’il s’intègre bien dans le parcours pédagogique avec l’appui et l’exigence des formateurs. Le théâtre seul ne procure qu’une bonne séance d’amusement.

A propos de la préparation et création de cette formation sur mesure, comment avez-vous vécu notre collaboration, jusqu’au jour J ?

Le déroulé, le contenu de la formation et les saynètes ont fait l’objet de rencontres et de nombreux échanges avec le responsable de projet afin qu’ils soient complètement adaptés à notre contexte.

Et si c’était à refaire ?

Je dirais oui en travaillant encore plus l’après séminaire afin d’avoir encore un meilleur retour.