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Formation handicap des membres du réseau handicap chez Sodexo

Retour sur une formation handicap animée par Théâtre à la Carte, en collaboration avec Alinéa

Sophie COINTY, responsable Formation chez Sodexo, a mis en place une formation handicap auprès du réseau handicap et des RRH, animée par Théâtre à la Carte, en collaboration avec Alinéa.

Elle répond à quelques questions pour mieux nous faire comprendre ses attentes et ses objectifs.

Madame COINTY, comment avez-vous connu Théâtre à la Carte ?

J’ai fait la connaissance de votre organisme de formation suite à une invitation adressée à une de mes collègues responsable formation qui avait assisté à l’un de vos ateliers formation avec théâtre, sur le thème de diversité. Elle l’avait fort apprécié.

Quels éléments ont guidé votre choix en faveur de notre organisme de formation ?

En premier lieu, c’est vraiment la pédagogie par le théâtre, ainsi que l’expertise sur le thème du handicap qui nous ont convaincus.

Pouvez-vous nous rappeler quels étaient vos objectifs lors de cette formation des membres du réseau handicap chez Sodexo ?

Les objectifs étaient les suivants :

  • Donner aux participants un minimum de connaissances à propos de la législation sur le handicap
  • Permettre aux participants de mieux s’y retrouver dans le dédale des interlocuteurs spécialisés
  • Sensibiliser les participants sur les divers types de handicap, sur leurs principales manifestations et leurs impacts sur l’environnement de travail
  • Permettre d’échanger sur les freins, les craintes et les bonnes pratiques

Avec en enjeux :

  • Faire des membres du réseau handicap des porte-parole de la politique handicap de Sodexo France
  • Créer un esprit de corps
  • Permettre à chaque trinôme de repartir avec une feuille de route claire

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Êtes-vous satisfaits ?

Oui, nos objectifs on été en partie atteints au global et complétement pour les points confiés à Théâtre à la Carte.

Comment évaluez-vous notre pédagogie ? Les étapes de conception de votre formation sur mesure vous ont-elle satisfaits ? Et le rôle du concepteur comédien formateur ?

Vos intervenants ont joué un rôle déterminant dans la réussite de l’action, par leur capacité de conception au démarrage mais surtout de réajustement quand cela a été nécessaire et de « médiation » avec les intervenants de l’autre organisme.

De plus, la connaissance du sujet et leur talent de comédien rend les mises en situations plus qu’efficaces, et je pense surtout mémorables.

Comment jugez-vous l’impact du théâtre dans le cadre de formations comportementales ?

Il faudrait pouvoir faire une évaluation à froid et avoir dispensé des formations avec des pédagogies différentes mais sur les mêmes thèmes et auprès des mêmes personnes. Ce qui est clair, aujourd’hui, c’est que l’impact, et d’autant plus pour la première formation reçue sous cette forme, est plus fort et assurément plus marquant que lors de formations classiques.

Le fait de vivre les scènes laisse également une trace différente et plus complète qu’une pédagogie plus classique qui sollicite l’individu plus sur un seul et même canal.