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Formation et cohésion d’équipe chez CNP Assurances

Dans le cadre d'un séminaire de formation de la direction des achats

Mme Christelle Gérardot, Responsable Méthode et Qualité à la Direction des Achats de CNP Assurances, nous explique pour elle a choisi le théâtre, pour animer le séminaire de formation de la direction des achats (Equipe Facturation / acheteur Leaders).

Objectifs de la formation :

  • Dédramatiser des situations génératrices de tensions,
  • Renforcer la cohésion de l’équipe,
  • Apprendre à mieux gérer son stress dans les situations relationnelles difficiles,
  • Faire réfléchir les collaborateurs sur leurs pratiques dans un contexte de réorganisation.

Mme Gérardot, pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise et à Théâtre à la Carte pour renforcer la cohésion d’équipe de votre direction des achats ?

CNP Assurances a déjà utilisé le théâtre d’entreprise, notamment en matière de prévention du harcèlement.

Dans une vie professionnelle « antérieure », Françoise Soublet, Directrice Achat de CNP Assurances, avait pu constater l’efficacité de la démarche dans un contexte de changement où les tensions arrivaient à leur paroxysme.

A titre personnel, j’en connais quelques rouages pour avoir joué dans une troupe pendant quelques années. Nous connaissions donc les vertus, l’impact, la force du message et de l’humour véhiculés par le théâtre d’entreprise.

L’enjeu de notre Direction Achat était important puisqu’il s’agissait d’accompagner le changement de notre organisation qui s’étoffait : nous avions la volonté d’accueillir et d’intégrer une équipe de nouveaux collaborateurs (une vingtaine de personnes) issus d’une autre Direction aussi en mutation, dans une équipe de quinze personnes déjà en place. Les changements de cette nature favorisent toujours la pression et le stress, les méthodes de travail et les habitudes étant ainsi bousculées. Par ailleurs, nous devions continuer à faire adhérer nos clients internes à la démarche achat.

Nous avons lancé un appel d’offre et vous avons choisi pour votre approche ludique et percutante et la manière dont très concrètement vous avez saisi notre problématique. Le contact commercial était centré sur nos attentes et chaleureux.

Comment ont réagi les participants ? Quel impact a eu notre prestation ?

Il n’a pas été simple de garder le secret ! Je garde un souvenir fort de la phase de préparation. La rencontre avec Fabrice Agret, le scénariste, fut un réel plaisir : échanger sur le contexte bien entendu mais aussi sur les expressions propres à notre environnement et les situations qui sont la « matière brute » dont il a besoin pour créer les dialogues, être surprise par sa façon de transposer le quotidien avec humour et fantaisie … et ce dans des délais très courts.

Puis, assister aux répétitions, à la recherche de la mise en scène, à l’évolution des personnages grâce au professionnalisme et à la sensibilité des acteurs …

Puis, le jour J, beaucoup de regards se sont échangés dans le public, les collaborateurs ont été surpris. Personne ne s’attendait à être mis en scène, avec autant d’humour et de justesse.

De nombreuses réactions ont salué la performance, la mise en exergue des comportements, sans jamais caricaturer, ni dénaturer, viser ou accuser qui que ce soit. Les messages sont passés !

En quoi avons-vous contribué à l’atteinte de vos objectifs ?

Même s’il n’est pas évident de mesurer immédiatement l’impact d’une telle action, après quelques mois de recul, on perçoit que les relations se sont détendues. Les pressions ont laissé place à plus d’ouverture. La Direction des Achats est mieux comprise dans son rôle, dans ses missions. La démarche achat s’intègre et se fond progressivement dans la culture de l’entreprise. On a levé des blocages, des incompréhensions. Le fruit de nos efforts conjugués à votre talent se révèle efficace. Votre regard extérieur est un véritable levier de changement qui opère en douceur.

Le chemin est à moitié parcouru, il reste l’autre versant à aborder à présent.

Nous avons filmé votre intervention pour pouvoir retravailler en interne mais aussi pour mesurer les progrès réalisés et maintenir la motivation.

Votre approche permet de faire réfléchir, d’interpeler en impliquant, sans jamais blesser. Elle est résolument humaine et pédagogique ce qui s’inscrit parfaitement dans nos valeurs.