En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Formation de managers chez B.Braun Medical

Quelle est la valeur ajoutée du comédien formateur pour accompagner des managers ?

Emmanuelle Meyer, responsable Formation chez B. Braun Médical France, nous donne son avis sur la valeur ajoutée du comédien en formation.

Depuis un an, Théâtre à la Carte intervient pour former les managers de cette entreprise aux problématiques managériales liées à la diversité.

Madame Meyer, dans quel cadre avez vous fait appel à Théâtre à la Carte ?

Nous avions déjà fait appel à Théâtre à la Carte dans le cadre d’une sensibilisation aux bons comportements en open space.

Courant 2010, suite à divers accords d’entreprise signés sur l’emploi des seniors, l’employabilité des personnes en situation de handicap, et étant confrontés à des recrutements de nouveaux et jeunes collaborateurs, nous avons estimé nécessaire de former nos managers (environ 170 répartis sur 5 sites en France) aux problématiques managériales liées à la diversité. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à vous.

Pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte pour former vos managers ?

Nous souhaitions interpeller plus que former, sensibiliser et rassurer sans être moralisateurs ! La pédagogie décalée que représentait le théâtre, par rapport aux méthodes pédagogiques classiques que nous utilisons fréquemment, nous a semblé intéressante pour répondre à ces objectifs : marquer les esprits et donner envie de faire et de penser autrement.

Quel regard portez-vous sur les saynètes théâtrales en formation ? Sur les mises en situation face à un comédien ?

Le théâtre est un formidable « miroir » de nos pratiques. Bien sûr, les comédiens « impressionnent » par leur aisance, leur capacité à rebondir, à improviser. Mais cela n’empêche pas les stagiaires d’oser se mettre en scène et se confronter au regard du groupe.

L’équilibre entre les apports pédagogiques et le théâtre vous a-t-il donné satisfaction ?

D’une part, lors de la préparation avec les comédiens formateurs, nous avons veillé à intégrer tout au long de la formation des apports de connaissances réglementaires, afin de bien faire comprendre l’importance des enjeux et des risques.

D’autre part, les saynètes, déconnectées de notre environnement professionnel (exemple du maître d’hôtel et de son adjointe), ont permis de rire tout en prenant la distance nécessaire pour interpeller les participants. Nous avons tout de même, en fonction des groupes, adapté le choix des saynètes afin de mieux traiter des problématiques qui concernaient les participants.

Selon vous, qu’apporte le théâtre en termes de pédagogie et d’animation ?

En termes de pédagogie, l’exagération, la caricature des situations de théâtre permet la distanciation avec le sujet. On rit plus facilement de ce que l’on ne fait pas ! Tout l’intérêt d’avoir des formateurs comédiens est, grâce à leur capacité à s’imprégner de la culture de l’entreprise, d’amener les stagiaires à confronter leurs pratiques et leurs croyances.

En termes d’animation, la session de formation est rythmée entre jeux de rôle et apports pédagogiques : on ne s’ennuie pas !

Quel bilan tirez-vous de ces formations ? Avez-vous pu mesurer des effets, quelques mois après ?

Le niveau de satisfaction des participants a été très bien noté (85 % des stagiaires ont jugés ce stage très satisfaisant).

Quant au bilan, il est plus difficile à observer ! Nous avons fait réfléchir sur les évolutions que connaît notre société, identifié des pratiques non acceptables, interpellé sur des « bons » comportements, proposé des pistes et outils de communication pour les managers…. C’est bien sûr avec le temps que nous pourrons percevoir la mise en œuvre de ces nouveaux comportements.

Ce que nous pouvons en revanche évaluer, c’est l’impact et la mémorisation de cette approche pédagogique. Depuis le déploiement de cette action, de nombreux managers m’ont sollicitée pour utiliser l’expertise de Théâtre à la Carte dans d’autres registres de formation.