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Changement et évolution des métiers chez Renault

Une formation innovante destinée aux secrétaires commerciales

Les secrétaires commerciales de Renault ont vu leur mission évoluer. Renaud BRIVOT, Chef de service Prévisions Programmation et Distribution au sein de la Direction Commerciale, a décidé de faire intervenir Théâtre à la Carte dans le cadre d’une journée de formation des Directions Régionales. Quelques temps après, il revient sur ce projet…interview !

Monsieur Brivot, dans quel contexte avez-vous fait intervenir Théâtre à la Carte ?

Aujourd’hui, face à une exigence accrue des clients, nous avons dû multiplier les acteurs dans la chaîne de distribution. Ceci engendre une forte évolution des métiers du réseau commercial et particulièrement celui des secrétaires commerciales, qui sont un des maillons les plus importants de cette chaîne de distribution.

Ainsi, il y a 2 ans (en 2004), nous organisions, au Stade de France, une convention nationale des secrétaires commerciales. Cette année, nous souhaitions être encore plus proche du réseau, c’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place des journées de formation et d’information dans les 7 Directions Régionales de Renault.

Comment le Théâtre à la Carte a répondu à vos objectifs ?

Nous voulions de la proximité, mais nous savions qu’en une seule journée, nous pourrions difficilement faire passer un message complexe. L’aspect humoristique proposé par Théâtre à la Carte pour présenter de façon très concrète des situations difficiles nous a donc paru pertinent. Le rire est un bon moyen d’apprendre ! Les saynètes sur mesure du matin ont permis de créer une prise de conscience des actions à éviter, des missions et des outils incontournables à maîtriser et a également montré que le “ siège ” était conscient des difficultés rencontrées sur le terrain. L’après-midi, le travail en ateliers de théâtre action a permis de faire remonter les questions des secrétaires sur leur nouvelle mission, et de leur donner quelques atouts dans la maîtrise de la relation client.

Qu’ont apporté de concret nos interventions à vos secrétaires commerciales ?

Elles ont mieux évalué leur rôle dans la chaîne de la distribution en tant qu’experte et l’importance de leur appui auprès des forces de Ventes.

Globalement ces journées ont été une réussite puisque 91% des participants (secrétaires commerciales, chefs de service marketing opérationnel du réseau, représentants de la Direction Régionale) ont été « satisfaits » ou « totalement satisfaits ».