En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

CCI du Havre et développement durable : l’affaire de tous !

Mobilisation avec Théâtre à la Carte autour du rôle citoyen des entreprises

Madame MAKANGA, Conseiller Environnement à la CCI du Havre, répond à nos questions à l’occasion de la semaine du développement durable. Un événement incontournable pour les entreprises.

Madame Makanga, quels souvenirs marquants gardez-vous de notre intervention ? Comment a réagi le public, d’un point de vue général ?

Le public a très bien réagi et a vraiment apprécié la pièce « Développement Durable ». Je garde un souvenir très convivial et marquant de votre intervention. Les images et les séquences restent en tête, et l’appréhension de voir le public timide lors de l’interactivité avec les comédiens envolée ! Le travail de préparation fut très bien cadré pour impliquer le public lors du débat avec les comédiens.

Les gens ne s’attendaient vraiment pas à cette animation et l’attention fut vite captée ! Les messages clairs passent et nous avons réussi à marquer le coup ! C’était notre objectif ! Nous voulions donner un élan à la CCI à l’occasion de cette semaine du développement durable.

En quoi avons-vous contribué à l’atteinte de vos objectifs ? Quels étaient-ils ?

Nous souhaitions clôturer de manière marquante et très originale notre 1ère semaine du développement durable qui avait mobilisé beaucoup d’acteurs territoriaux, d’entreprises et de partenaires à nos côtés. Depuis quelques années, la CCI du Havre est impliquée dans des projets d’accompagnement et d’information des entreprises, sur des questions environnementales. Mais en 2006 nous avons décidé de passer à l’étape supérieure et de participer à part entière à cette semaine nationale du développement durable. Une belle occasion pour nous de nous positionner et de communiquer sur cette démarche fondamentale d’avenir.

Aussi, à l’occasion de cet événement, nous souhaitions vraiment remercier tous les participants et les invités lors d’un déjeuner suivi d’une pièce de théâtre, qui permettrait, de façon concrète, surprenante et innovante de mettre en scène ce sujet incontournable qu’est la prise de conscience des enjeux et de l’impact économique du développement durable, et aider les entreprises à jouer leur rôle citoyen.

Les retours positifs sur la pièce de théâtre, et les messages qu’elle véhicule, nous ont valu des compliments ! Nous avons osé et ça a plu !

En terme d’impact, que pouvez-vous dire avec plusieurs mois de recul ?

L’impact de cette semaine du développement durable nous a complètement « boosté » et dynamisé. Il n’est pas évident de suivre au cas par cas tous les projets menés et entamés suite à cette manifestation, d’autant que la CCI du Havre est impliquée dans beaucoup de manifestations et traitent de nombreux sujets de préoccupation.

Mais cette année encore, nous avons été confortés dans l’idée que nous devions nous impliquer et que nous pouvions inciter de plus en plus de partenaires et d’entreprises à s’engager eux – mêmes. La ville du Havre, le Port Autonome, des petites et moyennes entreprises, des enseignants se sont mobilisés et nous poussent à continuer, nous aussi, à jouer notre rôle citoyen,

En tout point, votre participation à nos côtés pour dynamiser cette semaine du développement durable nous a été bénéfique et si c’était à refaire, ce serait sans hésiter !