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Auchan : manager la diversité

6 800 managers formés à la diversité, en 130 sessions

Madame Laurence FORNARI, coordinatrice des actions en faveur de la diversité pour l’IFE AUCHAN, revient sur un important déploiement : 6 800 managers (directeurs, chefs de secteurs, chefs de rayon, responsables ressources humaines…) ont été formés à la diversité, en 130 sessions.

Objectifs :

  • Sensibiliser et former l’ensemble des managers d’Auchan aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité,
  • Réaffirmer l’engagement de l’entreprise,
  • Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion de ressources humaines,
  • Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans l’entreprise aux différents niveaux de qualification,

Formules : Animation / formation de 4h par 1 comédien formateur + 1 comédien, incluant 20/25 min de saynète théâtrale

Quels étaient vos objectifs pédagogiques pour cette formation : « Manager la diversité » ?

A travers cette formation, nous voulions participer à l’évolution des mentalités.

Nous avons tous du chemin à parcourir, que nous soyons homme ou femme, jeune ou moins jeune, blanc ou noir, grand ou petit, hétérosexuel ou homosexuel… pour développer notre capacité à accepter l’autre tel qu’il est, dans ses différences.

Cette formation de sensibilisation se voulait donc un moment d’interpellation vis-à-vis de nos propres jugements sur les autres, un moment d’ouverture et de respect des différences pour une plus grande richesse pour soi et pour l’entreprise.

Comment a réagi le public, d’un point de vue général ? Avez-vous noté des réactions marquantes ?

Le thème de la formation ne peut pas laisser indifférent car nous avons tous été, un jour ou l’autre confrontés à une situation de discrimination, en tant que témoin, en tant que discriminé voire en tant que discriminant (consciemment ou inconsciemment) lors de notre enfance, de notre adolescence, dans la vie personnelle, familiale, professionnelle, associative…

Cette formation nous renvoie donc à notre histoire, notre expérience, à nos préjugés, nos a priori sur des catégories de personnes.

Le fait de nous appuyer sur la pièce de théâtre « Liberté, Égalité… Diversité » nous permet d’avoir un miroir et de prendre du recul : l’expérience d’hommes et de femmes, dans le monde de l’entreprise, confrontés aux questions de la discrimination : quand commence-t-elle ? qu’est-ce que la discrimination ? qu’est-ce que le racisme, la xénophobie… ?

Face à la pièce de théâtre, le public réagit en fonction de cette expérience individuelle et / ou collective : certaines personnes rient, d’autres grincent les dents, d’autres sont interpellés…

Dans tous les cas, les stagiaires réagissent : « C’est caricatural ! « , « Cela me rappelle une situation », « C’est tout à fait ce qui se passe dans la réalité », « J’ai déjà vécu cela ! », « Moi, je ne fais jamais ça ! »…

La pédagogie par le théâtre apporte une histoire commune à tous les participants. Nous venons tous d’assister, en tant que témoins, à diverses scènes : qu’en pensons-nous ? Est-ce de la discrimination ? Comment agir ?

Le théâtre nous apporte la matière nécessaire à l’approfondissement du thème : c’est par le vécu de Leila et Fatima, d’Hélène, de Rudy…, personnages de la pièce, que nous pouvons mettre du sens sur les mots « discrimination directe, indirecte, systémique, diversité… ».

Que pouvez-vous dire des formations Théâtre à la Carte, comparées aux formations dites « classiques » ?

Le théâtre est pour nous un élément déclencheur extraordinaire pour aborder des thèmes délicats comme le harcèlement moral, les différents types discriminations…

Il permet de prendre de la distance par rapport à des sujets de fond tout en interpellant les stagiaires.

Il met en scène de manière réaliste et humoristique la vie de tous les jours et peut ainsi dédramatiser certaines situations.

Comment avez-vous été convaincu sur le terrain par la compétence des comédiens / formateurs ?

J’ai pu constater à chaque formation que les comédiens formateurs de TAC sont particulièrement à l’aise dans l’animation des groupes.

Ils sont à la fois à l’écoute du groupe, en interpellation, en relation.

Leur capacité à faire réagir un groupe, même important (jusqu’à 50 personnes) est un atout et a laissé une empreinte importante dans les souvenirs des stagiaires.