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Air France : insertion des personnes en situation de handicap

Comment faire évoluer les mentalités et favoriser l'insertion de salariés handicapés ?

Caroline Millous, Responsable de la Direction des Affaires Sociales d’Air France et membre du Club Être, nous explique la démarche qu’elle a mise en place au sein d’Air France pour promouvoir l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du groupe.

Quelle action menez-vous pour sensibiliser les collaborateurs d’Air France à l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise ?

La question doit être posée au pluriel, car comme le handicap est lui-même pluriel, les réponses sont diversifiées en fonction des buts à atteindre !

Ainsi, outre les représentations données avec Théâtre à la Carte, nous avons organisé une grande exposition photo de collègues handicapés, à vocation pédagogique, pour tenter de changer le regard porté sur l’autre, en mettant en valeur l’intégration professionnelle.

De plus, une convention a été animée avant l’été par notre Président, ce qui a pour effet de bien marquer la volonté politique dans ce domaine.

Pourquoi avoir intégré Théâtre à la Carte dans votre démarche ?

Théâtre à la Carte intervient déjà, et avec succès, sur divers sujets dans notre entreprise. En ce qui me concerne, il me semblait qu’aborder ce sujet grave de façon ludique, tout en restant très près des réalités de terrain, permettrait de susciter plus d’intérêt et d’ouvrir les esprits à la différence. En tout état de cause, c’est plus percutant qu’une réunion institutionnelle !

Comment les collaborateurs perçoivent-ils nos interventions ?

C’est merveilleux, car la passion est au rendez-vous. Les questions, après les rires, fusent, et le regard change. Mission accomplie, grâce notamment à la performance remarquable des acteurs, que je tiens ici à saluer.