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AG2R LA MONDIALE accompagne ses collaborateurs grâce au théâtre !

Et fait appel à l'expertise de Théâtre à la Carte sur le sujet !

Marie-Christine Delecourt, chargée de formation, et Alexa Pointier, chef de projet RH, ont choisi de faire appel à Théâtre à la Carte dans le cadre d’un séminaire réunissant les collaborateurs des études informatiques en février 2013.

Madame, pouvez-vous nous préciser dans quel contexte se situait votre événement ?

Nous avons fait intervenir Théâtre à la Carte dans le cadre d’une réorganisation importante. Une nouvelle organisation impactant plus de 200 collaborateurs avec des modifications de périmètre et de modes de fonctionnement.

Quels étaient la cible et les objectifs de votre séminaire et de l’intervention de Théâtre à la Carte ?

L’objectif du séminaire était de marquer le début du changement et de redonner du sens à cette nouvelle organisation. L’objectif de l’intervention de Théâtre à la Carte était de sensibiliser les collaborateurs au changement mais aussi de le dédramatiser. Cela avait également pour but de donner les clés de compréhension aux managers et collaborateurs sur ce qu’il est « normal » de ressentir dans un tel contexte et comment le dépasser.

Quel bénéfice en avez-vous retiré ?

Tout d’abord, cela a permis de passer un bon moment ensemble. Le fait que ce qui est ressenti par chacun soit joué de manière humoristique permet une prise de recul. Cela permet aussi à chacun de se sentir « entendu » car au travers des différentes scènes,  chacun peut se reconnaître. En tant que chef de projet sur l’accompagnement des changements, je trouve qu’il y a beaucoup de bénéfices à faire intervenir Théâtre à la Carte. Cela permet une mise à distance qui suscitera ensuite des réactions et un dialogue.

Justement, quelles ont été les réactions à chaud des participants ?

Les réactions ont été dans l’ensemble très bonnes : « C’était la « meilleure réunion de département » depuis que ça existe ! », « Tout était très bien : bien rythmé, un très bon niveau sur les sujets présentés qui a maintenu l’auditoire attentif sur l’ensemble… ».

Les personnes se sont retrouvées dans les situations mises en scène. L’humour et le rire qui en découlent permettant un certain « lâcher prise ».

Quelques mois après notre intervention, quel impact en reste-t-il ?

C’est un point important car nous souhaitions garder une trace des messages transmis. Pour cette raison, nous avons construit un mémo des messages forts que nous avons transmis aux managers pour leur donner quelques conseils dans leur gestion « humaine » des changements. Je pense que l’impact principal est d’avoir partagé un moment convivial, d’avoir reçu des messages forts sur le changement et la façon de le gérer. Le fait d’avoir traité ce point par l’humour permet une meilleure mémorisation et une meilleure appropriation.

Pour conclure, conseillerez-vous d’investir dans ce type d’événement ? Dans ce genre de contexte et à cette étape ? Pourquoi ?

Oui, tout à fait, car le théâtre et l’humour permettent une mise à distance, une prise de recul et une appropriation des messages beaucoup facile et beaucoup plus rapide.