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Se préparer à une intervention en public

Prendre la parole en public, ça ne s'improvise pas ! Sinon...

  • 1/2 jour
  • TOUT PUBLIC
  • 1 comédien formateur
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Formation comportementale inter entreprises utilisant le théâtre comme outil d’apprentissage : préparer une intervention orale en s’inspirant des techniques de l’acteur.

Formation dispensée en français et en anglais.

OBJECTIFS :

  • Construire son discours en fonction des objectifs et du contexte de l’intervention
  • Concevoir et s’appuyer sur des visuels
  • Gagner en aisance en public
  • Maintenir l’attention de son auditoire
  • Expérimenter les différentes techniques du comédien pour améliorer son expression orale
  • Maitriser les échanges avec l’auditoire

THÈMES :

Axe 1 – Analyser son intervention et construire son discours
Sélectionner les informations essentielles au discours

  • Définir un objectif : informer, sensibiliser, convaincre
  • Analyser le public cible : comment l’intéresser et l’interpeller ?
  • Lister les messages clés

Construire le discours : le plan, les transitions, les exemples…

  • Structurer sa pensée et gérer son temps de parole
  • Faciliter la compréhension du message et maintenir l’attention

S’appuyer sur des visuels

  • Construire le support de la présentation pour illustrer son propos
  • Apprendre à s’appuyer sur ce support

Axe 2 – S’entraîner en vue de l’intervention
Répéter la présentation
En fonction des axes d’amélioration et points forts du stagiaire, le formateur proposera différents entraînements à partir d’exercices issus du théâtre pour servir au mieux la présentation.

  • Se préparer à prendre la parole : détente musculaire et mentale
  • Libérer son expression pour gagner en qualité de présence
  • Jouer avec ses atouts naturels : voix, regard, gestuelle
  • Se mettre en scène pour capter l’attention
  • Améliorer son élocution et sa prononciation

Maîtriser les échanges avec un auditoire

  • Répondre aux objections et aux questions difficiles
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son public
  • S’adapter aux comportements des interlocuteurs