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Révolution digitale

Une formation 360° pour aborder les défis comportementaux liés au digital

  • Managers, responsables RH
  • 2 Comédiens formateurs
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OBJECTIFS :

  • Identifier et appréhender les changements dans l’entreprise dus à la révolution numérique: enjeux, objectifs et outils
  • Connaître le cadre juridique du télétravail et de l’utilisation des outils digitaux: responsabilités, respect de la vie privée, principes du volontariat et de réversibilité, etc.
  • S’appuyer sur le numérique pour se développer et monter en compétence: manager à distance, animer une équipe en télétravail
  • Favoriser l’agilité et l’innovation grâce au numérique: dialogue entre générations, tutorat, mentoring, motivation et créativité
  • Comprendre et anticiper les risques liés à une mauvaise utilisation des outils numériques (isolement, « infobésité », etc.) et valoriser les bonnes pratiques

THÈMES :

  • Les filtres de la communication: l’écoute, l’assertivité, le non verbal, le risque de déshumanisation des rapports entre personnes par le numérique
  • La conduite du changement : les différentes résistances et phases du changement
  • L’intergénérationnel et le tutorat entre générations
  • Le télétravail : comment manager le télétravail (rythme, outils, reporting, etc.)
  • Le travail collaboratif : utiliser à bon escient les outils numériques (réseaux, mails, visioconférence, MOOC et SPOC, etc. ) et veiller à la motivation collective
  • L’infobésité, la cyberdépendance, la surcharge informationnelle, le burnout et RPS liés à une surcharge de travail, l’invasion du professionnel dans le privé : connexion et joignabilité permanentes sont survalorisées

EXEMPLE DE MISE EN SITUATION :

Pour le stagiaire :
Vous avez remarqué que le comportement de l’un de vos collaborateurs a changé. Vous avez le sentiment qu’il fait de la rétention d’informations, qu’il prend de la distance par rapport à l’équipe et surtout par rapport à vous.
Vous demandez à le rencontrer pour en discuter et faire un point.

Enjeux: Le personnage se sent harcelé par des envois de mails intempestifs auxquels il estime être obligé de répondre au fur et à mesure. Cela empiète sur sa vie privée, il s’est disputé avec sa (son) compagne (-on).

Objectif : comprendre les raisons de son malaise et trouver une solution en s’appuyant sur les bonnes pratiques.

OUTILS et APPORTS

Outils :
saynète
quiz
apports pédagogiques
mises en situation

A la fin de la journée, les participants auront écrit ensemble une charte interne d’utilisation des outils numériques