En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Notre action citoyenne

Agir pour favoriser la prévention de la violence et de la discrimination à l'école, agir pour le respect des différences et favoriser l'intégration du handicap à l'école.

L’Effet Théâtre, le reflet citoyen de Théâtre à la Carte

Effet Théâtre Théâtre à la Carte

Créé en 2008 par Théâtre à la Carte pour répondre à des problématiques sociales dans un but non lucratif, auprès de la jeunesse, l’effet théâtre crée et joue des spectacles ludiques et interactifs dans les écoles et les collèges. Depuis sa création, environ 20 000 enfants et plus de 8 000 parents ont été sensibilisés aux questions du respect de la différence, de la diversité et de la lutte contre la violence et cyber harcèlement.

Visitez le site internet de l’Effet Théâtre

Des Spectacles pour sensibiliser et libérer la parole

Les spectacles interactifs sur mesure ou en catalogue permettent de générer une prise de conscience grâce à l’effet miroir et favorisent le dialogue. Chaque spectacle est suivi d’un débat animé par les comédiens de l’Effet Théâtre pour proposer des solutions concrètes qui seront rejouées en improvisation.

Arrête ! tu me fais mal - Effet Théâtre - Théâtre à la CarteCliquez ici - Effet Théâtre - Théâtre à la CarteLa rumeur se la raconte - Effet Théâtre - Théâtre à la CarteEspece de - Effet Théâtre - Théâtre à la CarteJe veux pas y aller - Effet Théâtre - Théâtre à la CarteBienvenue à la crêche - Effet Théâtre - Théâtre à la Carte

Arrête ! Tu me fais mal (1h15) : Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l’école ? C’est ce qu’explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

Cliquez-ici (1h15) : Une pièce destinée aux enfants et parents pour mieux communiquer et prévenir les risques liés aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone mobile)

La rumeur se la raconte (1h15) : Difficile à appréhender, difficile de s’en défaire, les rumeurs sont les meilleurs ennemis des cours de récréation. Un nouveau spectacle pour mieux comprendre les rouages de ce phénomène et les prévenir.

Espèce de … (1h15) : Un spectacle interactif sur nos propre regards. Comment agir pour le respect et lutter contre les discriminations ?

J’veux pas y aller ! (1h15) : Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l’enfant vers le décrochage scolaire ? Un spectacle pour aborder le bien-être à l’école pour les adolescents et les adultes.

Bienvenue à la crèche (1h15) : En tant qu’auxiliaire, communiquer avec les parents, ce n’est pas inné. Comment s’y prendre  ? Comment rassurer et informer les parents ?