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Nos outils d’apprentissage en formation

Adaptés aux objectifs pédagogiques, nos outils d'apprentissage permettent à chaque participant de construire ses propres outils et solutions.

La saynète théâtrale de formation (ou vidéo)

Proche du contexte professionnel de l’entreprise ou au contraire, décalée dans le cadre privé, la saynète de formation permet d’aller à l’essentiel de la thématique, de mettre en exergue les objectifs pédagogiques de la formation (focus sur les comportements non souhaitables) et donne le ton de la session.

Les situations présentées délimitent le cadre de travail de la session et servent de référent commun aux participants tout au long celle-ci. Elles sont souvent traitées en négatif afin d’identifier les conséquences d’une communication déficiente.
En une ou plusieurs séquences, la saynète sert souvent de déclencheur de formation. C’est aussi le moyen pour les comédiens d’instaurer un cadre ludique, détendu et bienveillant. En illustration d’un apport pédagogique, c’est un outil de mémorisation et un accélérateur de la dynamique du groupe.

Débriefing de la saynète

Première occasion pour les stagiaires d’agir au cours de la session, de devenir acteur de la leur formation, le débriefing permet une verbalisation des situations vues et entendues (perçues) et la compréhension de la puissance du langage verbal et non verbal. Les stagiaires mettent en mots les émotions ressenties par les personnages. C’est une première « intellectualisation » des comportements travaillés qui introduit les apports du formateur.

Exercices théâtraux et jeux pédagogiques

Afin de maintenir l’attention des stagiaires, des exercices et jeux théâtraux à visée pédagogique et de courte durée jalonnent avec dynamisme nos itinéraires pédagogiques : quizz, séquences d’improvisation, interactivité, exercices pédagogiques, jeux et mises en situation.

Mises en situation

Pour ressentir par soi même et s’entrainer à mieux gérer certaines situations professionnelles, pour surmonter ses appréhensions et développer ses facultés d’analyse des comportements, pour mieux se connaître de manière à mieux s’adapter aux différentes circonstances du quotidien professionnel, les mises en situations occupent une grande partie de nos sessions de formation.
Munis de consignes et d’objectifs, le stagiaire et le comédien entrent dans une situation réaliste. Celle-ci est observée par les autres participants avec une attention particulière pour le langage non verbal, les intonations, les expressions et mots choisis, …et pour le déroulement de l’échange avec atteinte de l’objectif fixé (questionnement, reformulation, écoute, …).

Débriefing des jeux et exercices

Après le développement de la séquence, la parole est d’abord donnée au stagiaire, puis aux observateurs et au comédien « interlocuteur ». Ces débriefings sont l’occasion pour le stagiaire de prendre conscience des ses atouts, axes de progressions et de construire ses propres outils et solutions.

Apports de contenus

Les apports de contenus sont composés de :

  • « Savoir » : cadre juridique, définitions, outils,…
  • « Savoir être » : notions sur les outils de communication interpersonnelle, rappels de basique de communication,…

Selon la thématique de la formation et en cohérence avec le public, ses objectifs et son contexte, ils seront amenés en amont ou en aval des séquences théâtrales, exercices théâtraux ou jeux pédagogiques. Ces apports sont présentés de manière simple pour en faciliter la compréhension et la mémorisation.