En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

SEEPH 2017 : DU 13 AU 19 NOVEMBRE

En 2017 aura lieu la 21ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. La SEEPH créée par l’ADAPT existe depuis 1997 et se décline en actions régionales et européennes.

À l’occasion de la 21e édition de la SEEPH, LADAPT, l’Agefiph, le FIPHFP et l’ensemble de leurs partenaires, se réunissent pour interagir autour du handicap.

Cette année, deux thèmes seront mis en avant au travers de divers évènements en France et en Europe :

  • L’emploi accompagné, qui devrait prendre en compte la situation des chômeurs de longue durée, celle des personnes éloignées de l’emploi, celle des jeunes ainsi que celle de la scolarité accompagnée.
  • L’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap, enjeu crucial que LADAPT souhaite mettre au cœur des débats.

Les rendez-vous de cette année :

  • Journée d’ouverture de la SEEPH à l’Hôtel de Ville de Paris, le 13 novembre prochain
  • Forum Emploi & Handicap le mercredi 15 novembre à Paris

Vous souhaitez en savoir plus sur nos statistiques liées au handicap ?

Théâtre à la Carte vous propose différentes solutions pour faire bouger les lignes, et pas seulement lors de la SEEPH.

Les saynètes théâtrales pour favoriser la prise de conscience et déclencher l’interactivité

  • Gestion de carrière et handicap : accompagnez vos travailleurs handicapés tout au long de leur carrière et aidez-les à évoluer au sein de votre entreprise.
  • Handicapée, mais pas du travail : accueil, intégration et management, tous ces aspects y sont abordés.
  • Stage pour un travailleur handicapé : l’embauche des stagiaires en situation de handicap vous permet aussi, grâce à la loi Macron, de remplir votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
  • Recours aux entreprises adaptées : découvrez grâce à cette courte saynète les avantages d’avoir recours à un ESAT et comment favoriser la sous-traitance de ces prestataires, également exposée dans la loi Macron.

Les animations courtes et ludiques pour introduire le handicap ou débriefer à la suite d’une saynète :

  • Les apostrophes sont des capsules introductives où nos comédiens deviennent handicapologue et abordent vos collaborateurs afin de susciter l’interaction
  • Le quizz avec voting system vous permet de tester les connaissances de vos collaborateurs, en direct, en amont ou en aval d’une saynète ou encore au cours d’une formation

La formation en présentiel handicap pour développer les compétences des stagiaires et les mettre en pratique de façon ludique

TAC Productions, l’entité audiovisuelle de Théâtre à la Carte vous conçoit et vous propose des solutions digitales pour répondre à vos besoins. Que cela soit en sur mesure, ou sur étagère et prêt à l’emploi, nous vous accompagnons dans l’implémentation de ces solutions.

La formation à distance en e-learning pour former vos managers et collaborateurs à leur rythme à travers des cas concrets

  • E-learning handicap : notre M.Loyal handicapologue vous accompagne, vous questionne et vous interpelle tout au long de ces 6 modules pour amener chacun à prendre du recul sur ses comportements.

Les vidéos sur étagère pour créer un contenu viral, visible de tous vos collaborateurs en interne sans forcément les lier à une formation

« Handicap, La première fois… » : notre série phare de courtes vidéos de 3 à 5 minutes met en situation des collaborateurs traitant de thématiques comme les à priori, l’aménagement de poste, le cadre légal de recrutement, l’intégration etc.

Aussi si vous ne réussissez pas à trouver votre bonheur avec ces solutions existantes, il nous est possible de concevoir avec vous, le contenu vidéo idéal pour VOTRE entreprise exclusivement.

Quelques témoignages vers une prise de conscience collective

Pour Gérard Lefranc, Responsable de la mission handicap de Thalesc’est d’abord le recrutement. « Quand nous regardons les chiffres de 2017, le compte n’y est pas et la loi de 1987 puis la réforme de 2005 n’a pas atteint ses objectifs que ce soit sur le papier que dans les mentalités des entreprises. Malgré les dispositifs portés par les pouvoirs publics qu’ils soient régionaux ou nationaux, le résultat n’est pas satisfaisant. Le taux de chômage des personnes handicapées est de 21%, soit plus du double de la population ordinaire« 

Selon Éric Blanchet, Directeur de LADAPT ,  » la loi utilise la sanction financière comme épée de Damoclès pour les entreprises. Bien qu’efficace, il s’agit davantage d’un effet dissuasif qu’incitatif ! Il faut travailler bien en amont de l’embauche : sensibiliser à l’importance de la formation tout au long de la vie, à l’accompagnement des personnes handicapées mais également de l’employeur ! Fin mars 2017, seuls 35% des personnes handicapées sont en emploi : des efforts sont donc encore à faire ! »

Pour améliorer la loi, il préconise d’explorer le tissu français de 3,5 millions de PME, soit 99,9% des entreprises.