En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

Mieux travailler à l’ère du numérique : semaine de la QVT en approche.

Cette année la semaine de la Qualité de Vie au Travail se déroulera du 13 au 17 Juin.

Ce rendez-vous a pour objectif de mobiliser les DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux ou institutionnels, et tous les salariés désireux de s’informer, de témoigner et d’agir pour améliorer les conditions de travail.

Cette année le thème sera « Mieux travailler à l’ère du numérique ». Le numérique offre plus de flexibilité, d’autonomie et de solutions aux salariés. Mais cette transition numérique peut aussi être un danger. Elle peut détériorer les conditions de travail : augmentation du contrôle de l’activité, travail intensifié, contraintes supplémentaire de réactivité.

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est devenue un rendez-vous incontournable de la vie économique et sociale française, depuis sa création en 2004. Elle est déployée sur tout le territoire par le réseau Anact-Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail), ce qui permet de mettre en lumière les actions concrètes et la réflexion menée autour de ces questions. Avec plus de 100 évènements par an, la « Semaine de la QVT », contribue de façon concrète à l’évolution des représentations sur ce sujet et permet d’expérimenter des approches innovantes aux côtés des différents acteurs sociaux.

Cette année la Semaine de la QVT c’est :

  • Des évènements en régions
  • Un sondage sur le thème « Mieux travailler à l’ère numérique » : 1000 salariés et 200 chefs d’entreprise interrogés
  • Un concours photo pour montrer le quotidien du travail des salariés
  • Des ressources pour les entreprises afin de développer la qualité de vie au travail en lien avec la transformation numérique.

En 2014 le thème de la Semaine de la QVT était « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions ». En 2015 le thème était « Rendons le travail parlant ». Ces deux précédentes éditions montrent bien que le numérique, ses enjeux et ses frontières sont depuis un moment un sujet important pour les organisations et qu’il faut répondre aux questions soulevées par cette transformation en marche. Il faut considérer la QVT également comme fondement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La QVT, c’est pour toutes et tous, mais c’est aussi par toutes et par tous !

Chez Théâtre à la Carte, nous avons développé un module e-learning à visage humain pour prévenir et sensibiliser sur les RPS.